Le port d’Alger se met à l’heure du coronavirus en emboîtant le pas aux aéroports internationaux. En effet, l'entreprise portuaire d’Alger a mis en place, ce samedi 1er février, un dispositif pour déceler les éventuels porteurs de virus qui arrivent de l’étranger.
Ainsi, un nouveau plan de protection contre les maladies émergentes a été activé. Il consiste en la mise en place au niveau des halls d’arrivées des voyageurs des moyens dédiés à la protection sanitaire : caméras thermiques, salle d’isolement pour les cas suspects. Ces mesures ont été prises, suite à une rencontre qui a eu lieu à la gare maritime du port d’Alger, jeudi 30 janvier.
Cette dernière a rassemblé tous les acteurs de cette zone frontalière à savoir, la police, les garde-côtes, la douane, la protection civile et le personnel EPAL. Les représentants des secteurs conviés ont été informés par les autorités sanitaires de la wilaya d’Alger sur les moyens de prévention contre le coronavirus qui continue sa propagation partout dans le monde.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Il faut signaler que les mesures prises par la direction du port d’Alger concernent seulement les voyageurs quand aux marchandises aucune mesure n’est préconisée par les autorités sanitaires mondiales pour l’instant.
Le coronavirus est-il transmissible par les marchandises ?
L'Organisation mondiale de la santé ne recommande, pour le moment « aucune restriction concernant les voyages ou le commerce ». Cette dernière considère que le virus ne peut pas se transmettre à travers les marchandises venant de Chine. Seulement que certains experts n’excluent pas cette possibilité même si elle est extrêmement faible. Ces experts soulignent qu'il existe pour le moment plus de questions que de réponses concernant cette nouvelle épidémie.
Selon les spécialistes, la transmission s’est faite soit directement à partir d’un animal soit par transmission interhumaine (à proximité, par les postillons des sujets infectés). Les particules virales survivent mal et pas très longtemps dans un environnement inerte. La survie dans le milieu extérieur pourrait être de quelques heures. Donc une caisse ou un aliment qui aurait voyagé serait très peu probablement à l’origine d’une transmission. Ainsi, le Coronavirus ne peut pas survivre en étant inerte sur une surface. Il faut qu’il se multiplie dans une cellule vivante.
Lire aussi : L’Algérie en état d’alerte sanitaire pour lutter contre le Coronavirus
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France