Yacine, un jeune sans-papier algérien, attend d’être régularisé en France. Il est l’auteur d’un geste héroïque en mai dernier. Il avait sauvé une femme qui tentait de se suicider en se jetant du 7e étage d’un immeuble à Bellevue, à Saint-Etienne, rapporte mardi 5 février le quotidien français, France Bleu.

Selon le même média, huit mois après son geste héroïque, Yacine vit toujours dans une très grande précarité. Il demande de l’aide à l’Etat français pour obtenir les papiers pour lui, sa femme et sa fille de 4 ans. Son acte lui a valu la reconnaissance des gens, mais il en garde aussi des séquelles. Il souffre toujours de son bras et d’une déchirure musculaire qui ne guérit pas.

« Quand j’ai sauvé cette femme, je n’ai pas pensé aux papiers. Je n’ai pas pensé à la publicité, aux vidéos, etc. J’ai pensé à cette dame. Je suis monté directement. J’ai pris la dame. » explique le sans-papier algérien.

Yacine attend que son geste soit récompensé

Aujourd’hui, huit mois après cet événement, Yacine demande à être récompensé par l’État français, comme c’était le cas pour d’autres “héros sans-papiers”. “Il y a des gens, ils font des choses petites et ils gagnent les papiers, les médailles d’or… et moi pourquoi non ? Il faut m’aider un peu” a-t-il réclamé.

Le 23 mai en fin d’après-midi, Yacine a sauvé une femme qui voulait se jeter du 7e étage d’un immeuble du quartier de Bellevue à Saint-Étienne. En fait, quand il a vu cette femme sur le balcon de son appartement s’apprêtant à se suicider, Yacine n’a pas hésité à lui sauver la vie. Il est monté et est entré dans l’appartement et a réussi à l’attraper au moment où elle se jetait dans le vide. Son geste lui a causé une grave déchirure à l’épaule.

La réglementation française prévoit une solution pour Yacine

Pour Laëticia, membre du Centre social de la Rivière qui héberge Yacine et sa famille depuis leur arrivée en France en 2018, l’humanité du trentenaire algérien « vaut tous les papiers du monde, toutes les régularisations possibles. Est-ce que justement ça n’en fait pas un bon citoyen français ? » s’est-elle interrogé.

Il faut souligner que dans le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile en France, il existe la possibilité de donner une carte de séjour particulière à un étranger en situation irrégulière s’il justifie d’un « talent exceptionnel ou de services rendus à la collectivité ». Mais Yacine, le héros de Bellevue, n’en a pas bénéficié pour le moment.