Le centre VFS Global qui sous-traite les demandes de visa pour la France à Alger a annoncé, lundi 10 février, dans un communiqué sur sa page Facebook de nouvelles dispositions concernant la prise de rendez-vous pour les détenteurs d’un passeport officiel (diplomatique ou de service). Ces derniers pourront bénéficier des services du centre sans prendre un rendez-vous au préalable.
Ledit communiqué indique : « Nous informons notre aimable clientèle qu’à partir du 16 février 2020, les détenteurs d’un passeport officiel (diplomatique ou de service) pourront se présenter sans rendez-vous au centre VFS Global pour la France à Alger pour déposer leur demande de visa ».
VFS Global précise néanmoins que les demandeurs de visa doivent suivre les démarches habituelles pour remplir leurs demandes. « Il reste obligatoire, au préalable, de saisir sa demande en ligne sur le site France-Visas, d’imprimer votre demande de visa et la liste des pièces justificatives nécessaires au dépôt de votre demande ainsi que tous les documents requis », informe le communiqué. Et de conclure que « les frais de services VFS Global devront être acquittés au centre lors du dépôt de la demande de visa ».
Facilitations pour certaines catégories d'Algériens
Ces nouvelles mesures arrivent après celles prises à la fin du mois de janvier dernier par l’ambassade de France. Cette dernière a décidé d’accorder au cours de cette année des facilitations pour certaines catégories d’Algériens, notamment « les personnes qui participent à la relation bilatérale », lesquels pourront « accéder à des délais très courts ».
Les autorités françaises ont affirmé avoir « signé au total 131 partenariats avec des entreprises et des institutions qui leur permettent d’obtenir des rendez-vous en 48 heures pour leurs salariés ». « Les personnes qui ont eu un visa durant les deux dernières années, même délivré par un partenaire » sont également concernés par les nouvelles mesures.
il faut aussi signaler que depuis le début du mois de février, les frais de visa Schengen ont nettement augmenté. Les candidats à l’obtention d’un visa doivent s’acquitter de la somme de 80 euros au lieu de 60 précédemment, au moment du dépôt du dossier.
Lire aussi : Visa pour les Algériens : Nouvelles dispositions du Consulat de France