Classement des principaux sites d'information francophones en Algérie

classement de journaux électronique sur un podium

Après plusieurs années d’existence dans l’illégalité le gouvernement a décidé officiellement de procéder à la régularisation de la situation juridique des journaux électroniques. Ainsi, les médias électroniques auront accès à la publicité publique au même titre que ceux de la presse écrite. Néanmoins, reste à savoir qui seront les critères que le gouvernement prendra en compte, en sachant qu’avec la presse traditionnelle l’allégeance au gouvernement est le premier critère qui est pris en compte.

Afin d’éclairer les lecteurs, nous avons établi le classement des journaux francophones par visibilité sur le web, selon les données de l’outil d’analyse « ALEXA ». Un site de référence qui réalise un classement de fréquentation pour les 25 premiers millions de sites web dans le monde, appelé « traffic rank ». Nous avons extrait les données concernant 20 médias francophones algériens entre sites électroniques et journaux traditionnels afin de les analyser.

Classement des sites selon le nombre de visiteurs en Algérie

Dans ce classement qui prend en compte le nombre de visiteurs des médias en Algérie, le site d’information ALG 24 est en pole position. Il est à la 60e position entre tous les sites confondus ( Google, Facebook, Youtube … ). ObservAlgérie arrive à la 84e place, notre site est suivi par El Watan et Liberté. Les deux quotidiens historiques, qui existent depuis plus de deux décennies arrivent respectivement à la 196e et 217e place. Il faut rappeler que dans ce classement les journaux ayant subi une censure pendant plusieurs mois ont été très affectés en perdant plusieurs de place. Dans cette catégorie, ObservAlgérie est le site ayant le mieux résisté en restant dans le top 100 des sites les plus visités. Quant à TSA, il a dégringolé à la 1438e place. Interlignes Algérie occupe la 4376e place alors qu'Algérie Part arrive à la 5001e place des sites Web les plus visités par les Algériens.

Classement des principaux sites d'information francophones en Algérie

Classement des sites au niveau mondial

Au niveau mondial, ALG24 arrive en tête du classement des médias francophones algériens. Le site appartenant au groupe média Ennahar se positionne à la 10045e place. Il est suivi par ObservAlgérie qui arrive à la 11414e place tandis que le quotidien El Watan occupe la 22223e place. Liberté, le site Algérie 360 ainsi le quotidien sportif Compétition suivent respectivement à la 44983e ,54288e et 54575e place. Quant à Algérie Part, le média ferme le classement des 20 journaux les plus lus, en occupant la 712832e place au niveau mondial.

Classement des principaux sites d'information francophones en Algérie

Répartitions des canaux d'acquisition des différents journaux

Les différents canaux d'acquisition représentent la répartition des visiteurs pour chaque site. Ainsi, chaque site reçoit ses visiteurs à partir d'autres canaux indépendants de la rédaction. De ce fait, les journaux subissent les changements de critères de choix de ces canaux et aussi les nombreuses perturbations qu'ils traversent.

Les chiffres de l’entreprise américaine qui fournit régulièrement des statistiques sur le trafic du Web mondial (Alexa) révèlent que Algérie ECO et Dzair Daily sont les plus dépendants aux moteurs de recherche avec 72 % de leurs lectorats. Ils sont suivis respectivement par Algérie-Focus, Liberté et Algérie 360 avec 69% ,66% et 65%.

Classement des principaux sites d'information francophones en Algérie

Par ailleurs, le journal Interlignes Algérie est le site qui dépend le plus des réseaux sociaux avec 38% de ses visiteurs. Il est suivi par ObservAlgérie avec 33 %, Maghreb Emergent avec 29 % et Algérie1 avec 26 % .

Classement des principaux sites d'information francophones en Algérie

Les journaux qui ont servi de référence aux autres.

Dans cette catégorie l’analyse révèle que ObservAlgérie est le journal le plus repris par les autres sites. Il a été utilisé comme référence à 2312 reprises. Il est suivi par le quotidien El Watan 1556 fois et Liberté 965 fois. Le soir d’Algérie, ALG24 et TSA suivent respectivement avec 679, 650 et 526 fois.

Classement des principaux sites d'information francophones en Algérie

Temps de lecture sur chaque site

Ce classement est très révélateur sur plusieurs points. Il révèle que les lecteurs des journaux traditionnels, qui existent longtemps avec les presses électroniques sont fidèles à leurs journaux. Ils passent beaucoup de temps sur leurs sites et lisent généralement plus d’un article. Ces statistiques montrent qu'un lecteur passe plus de 7 minutes sur le site du Quotidien d'Oran et lit en moyenne 4 articles alors que sur Algérie Part, le lecteur passe moins d'une minute pour un seul article.

Par ailleurs, les sites électroniques sont souvent les premiers à donner l’information. Ces derniers prennent de plus en plus de part de marché malgré qu’ils n’ont pas accès à la publicité publique.

Classement des principaux sites d'information francophones en Algérie

Lire aussi : Liberté de la presse : Le collectif des Journalistes algériens unis tire la sonnette d’alarme

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link