Le nouvel aéroport d'Oran sera opérationnel en 2021, a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali, lors de la rencontre gouvernement - wali qui s'est tenue dimanche à Alger, rapporte l’Agence officielle (APS).

« Le nouvel aéroport international d'Oran sera opérationnel avant le coup d'envoi des jeux méditerranéens (JM) qu'accueillera la capitale de l'Ouest en 2021 », a assuré le ministre à l'issue son allocution à l'ouverture de la rencontre gouvernement - walis. « Les passagers auront le loisir d'apprécier cette infrastructure moderne », a-t-il ajouté.

En plus de la réception dudit aéroport, «(...) le plan d'action du secteur des Travaux publics prévoit le parachèvement de tous les projets ferroviaires inscrits, la finalisation des programmes de routes reliant le Nord et le Sud et la transformation de la route transsaharienne Alger - Lagos en une autoroute », a-t-il poursuivi. Le premier responsable du secteur a, en outre, insisté auprès de l'entreprise réalisatrice sur la nécessité d’offrir un produit de qualité qui réponde aux grands investissements consentis par l’Etat pour la réalisation de cet important projet.

Par ailleurs, Farouk Chiali a noté avec satisfaction la levée de toutes les contraintes qui avaient pénalisé la livraison du projet dans les délais fixés initialement. Compte tenu de cette nouvelle situation, il est prévu que les travaux du nouvel aéroport soient achevés avant la fin du premier trimestre 2021.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

Il est à rappeler que ce projet a buté pendant des mois sur l’insuffisance de moyens financiers en raison des difficultés que traverse le pays, ce qui a engendré des retards dans l'exécution du chantier.