L'ex-ministre de la Justice, Tayeb Louh, incarcéré depuis le 22 août 2019, a eu un malaise à la prison d'El Harrach et a dû être évacué en urgence à l'hôpital Mustapha Bacha d'Alger, ce dimanche 23 février. Selon le site arabophone Ennahar, Tayeb Louh se trouve au pavillon des prisonniers de cet établissement hospitalier.
Cependant, aucune information n'a filtré sur la nature du malaise. Un malaise cardiaque ? Un AVC ou seulement une crise d'angoisse ? Un seul détail a filtré sur la question ; le malaise était aigu. Le personnel médical et paramédical du service de médecine légale du CHU Mustapha lui prodigue en ce moment les soins nécessaires.
Pour rappel, Tayeb Louh a occupé le poste de ministre de la Justice et Garde des sceaux pendant de longues années sous la présidence de l'ex-chef d'Etat, Abdelaziz Bouteflika. Auparavant, il a présidé le Syndicat national des magistrats qui l'a mis sur le devant de la scène.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
Mais après le déclenchement du mouvement populaire en février 2019, il a connu une chute brutale, notamment après son limogeage de son poste ministériel. Il a en effet été mis sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur de la Cour suprême le 22 août 2019, au même titre que plusieurs autres ex-ministres et hauts responsables de l'Etat, y compris les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.
Effectivement, la justice poursuit Tayeb Louh pour abus de confiance, entrave au bon fonctionnement de la justice, incitation à la falsification de procès-verbaux officiels et incitation à la partialité. Il est vrai que l'ex-ministre de la Justice a toujours été accusé d'empêcher les enquêtes et les poursuites judiciaires dans les affaires de corruption.