Du nouveau dans le processus de délivrance de visa Schengen pour les familles algériennes. Selon VFS Global, le prestataire visa du consulat général de France à Alger, la délivrance de visa Schengen à une famille sera dorénavant moins contraignante.

En effet, dans le cas d'un renouvellement de visa, le demandeur peut avoir un rendez-vous pour l'ensemble de sa famille. Il y a cependant deux conditions. Le visa détenu doit être émis, il y a moins de deux ans, indique VFS Global. Aussi, la demande de visa pour la famille ne concerne que les parents et les enfants à charge.

Si l'un des parents répond aux critères d'un rendez-vous, l'ensemble des membres de la famille pourra aussi bénéficier d'un rendez-vous. Cela concerne toutefois les demandes de rendez-vous pour l'option « court séjour - renouvellement de visa », selon les explications de VFS Global.

« Les champs à remplir concernant les informations du visa à renouveler pour le(s) demandeur(s) n’étant pas détenteur d’un visa seront les informations du membre de famille qui renouvelle son visa » estime le prestataire visa de la représentation diplomatique française en Algérie. VFS Global précise dans ce cas que « la famille ne pourra pas être reçue si l’un des parents ne renouvelle pas son visa court séjour ».

Pour rappel, le consul général de France à Alger Marc Sédille a annoncé le 19 janvier 2020 que certaines catégories d'Algériens vont bénéficier de facilitations dans l'octroi des visas. Il citera les conjoints de Français qui pourront déposer leur demande de visa sans rendez-vous. Marc Sédille citera également les partenaires de la France, entre institutionnels et le monde économique et culturel. Il y a également les personnes qui ont eu un visa ces deux dernières années. Pour le consul général de France à Alger, ils devraient accéder à la prise de rendez-vous.