L’ambassadeur d’Ukraine en Algérie, Maksym Sobh, a évoqué, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à Alger, le sujet d'octroi de visas d'études pour les Algériens ainsi que les partenariats et échanges commerciaux entre les deux pays. 

Les universités ukrainiennes attirent de plus en plus d’étudiants algériens chaque année. Rien qu’en 2019, « plus de 700 visas d’études ont été accordés aux étudiants algériens », indique l'ambassadeur. Un chiffre appelé à augmenter dans les prochaines années, selon le diplomate ukrainien qui souligne que « l’Algérie devance substantiellement les pays voisins de l’Ukraine en matière de visas accordés ». 

Sobh assure, dans ce cadre, que « les portes des universités ukrainiennes sont ouvertes aux étudiants algériens », annonçant que « l'Etat ukrainien a facilité les procédures d'obtention de visa d’études ». Il explique, à cet effet, que son pays a « décidé d’écarter tous les intermédiaires » pour permettre aux étudiants de prendre contact directement avec l'université de leur choix. D'ailleurs, note-t-il, « les visas d’études représentent plus de 70% des visas accordés » par l'Ukraine. 

Soulignons que les demandes de visas pour ce pays européen s'effectuent désormais à travers le site studyinukraine.org. « C’est un site officiel mis en place par le ministère ukrainien de l’Enseignement supérieur et contenant toutes les informations sur les universités qui accueillent des étudiants étrangers, les frais d’inscription...», précise Sobh. Il faut rappeler que les procédures d’obtention de visas pour l’Ukraine sont les mêmes que pour le visa Schengen. 

Par ailleurs, l'ambassadeur a évoqué les échanges économiques entre l'Algérie et son pays, notant qu'ils se chiffrent à « 614 millions de dollars en 2019 ». « Les exportations ukrainiennes vers l’Algérie ont progressé de 49,6% et que l'Algérie est considérée comme l'un principaux partenaires commerciaux de l’Ukraine dans la région MENA », a-t-il révélé. 

Lire aussi : Immigration pour les Algériens : Les tarifs de visas Schengen selon leurs types