Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réagi officiellement dans la soirée du mardi 25 février, à l’annonce de la découverte de premier cas de coronavirus en Algérie. Tebboune a annoncé dans un tweet avoir « ordonné au gouvernement et à toutes les autorités sanitaires du pays d'être extrêmement prudents et vigilants ».
Le président algérien a indiqué que des instructions ont été données au gouvernement et à toutes les autorités sanitaires pour prendre les mesures nécessaires dans le but de lutter contre la propagation de l’épidémie coronavirus, causée par la contamination au Covid-19.
«J'ai ordonné le gouvernement et toutes les autorités sanitaires du pays d'être extrêmement prudents et vigilants suite à la découverte du premier cas de contamination au coronavirus par un ressortissant étranger. La personne atteinte par le coronavirus a été placée en isolement » indique Abdelmadjid Tebboune dans un poste publié sur son compte Twitter. « Je vous invite à adhérer à une grande campagne de sensibilisation à travers tous les moyens de communication pour protéger la santé publique » a-t-il ajouté.
لقد أمرت الحكومة وكافة السلطات الصحية في البلاد بتوخي أقصى درجات الحيطة والحذر بعد تسجيل حالة إصابة لرعية أجنبي بفيروس كورنا وضعت تحت الحجر التام، كما أدعوكم إلى الانخراط في حملة تحسيسية كبرى من خلال كافة وسائط التواصل لحماية الصحة العامة. اللهم احمي وطننا ومواطنينا.
— عبدالمجيد تبون - Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) February 25, 2020
Société Ces sans-papiers algériens victimes d'un « esclavagisme moderne » en France
Pour rappel, l’Algérie a enregistré son premier cas de coronavirus mardi 25 février. La personne atteinte est un ressortissant italien arrivé d'Italie le 17 février dernier. Il est actuellement placé en isolement à l’hôpital. Pour le moment, aucune autre information n’a été donnée par les autorités sanitaires du pays. On ignore pour le moment, si la personne atteinte a pu infecter d’autres individus ou s’il est entré en contact avec d’autres personnes sur le territoire algérien. Le ministre de la santé s’est contenté d’assurer que « toutes les mesures ont été prises pour la prise en charge du malade » sans donner plus de détails.