Le consulat général de France en Algérie a publié, ce lundi 2 mars, un communiqué dans lequel il met en garde ses ressortissants contre le risque de contracter le coronavirus, surtout après la confirmation de deux cas atteints, à Blida

Le communiqué a rappelé les principales mesures établies par le gouvernement algérien pour le renforcement du contrôle sanitaire et éviter toute propagation du virus en Algérie. « Les autorités algériennes ont mis en place un dispositif de surveillance et d’alerte à l’infection par le nouveau coronavirus depuis le 23 janvier 2020 », lit-on dans le document du consulat de France à Alger.

En outre, la même source rappelle que l’Algérie a mis en place « une plateforme téléphonique accessible au numéro vert 3030 joignable 24H/24 et 7J/7 ». Celle-ci permet d’avoir accès à toutes les informations nécessaires relatives au coronavirus (Covid-19) et prodigue des conseils et des orientations à ce propos.

Par ailleurs, le consulat a appelé toute personne présentant des signes cliniques suspects, notamment une infection respiratoire aiguë accompagnée d'une forte fièvre, à « s’isoler », « porter un masque »  et de contacter « d’urgence » le numéro vert susmentionné.

Pour l'observation de mesures à titre préventif

Dans le même cadre, le consulat insiste sur l'observation de mesures à titre préventif pour les personnes ayant « voyagé ou séjourné dans une région dont la transmission est active » ou ayant « été en contact avec un cas confirmé de Covid-19, dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques ». Le risque d’avoir été infecté par le coronavirus chinois est d’autant « plus élevé » pour cette catégorie-là.

À lire aussi :  Affaire Future Gate : Voici le sort de Numidia Lezoul et des autres influenceurs

Le consulat a tenu à rappeler, par ailleurs, les principales mesures préventives énoncées par l'OMS. L’on cite ainsi l’hygiène corporelle ( lavage et désinfection fréquents des mains de préférence avec des produits hydroalcooliques ), la nécessité d’éviter tout rapprochement ou contact avec autrui (une distance d’au moins 1 mètre doit être respectée entre deux interlocuteurs », surtout si l'un d'eux  présente des symptômes du virus, et éviter tout contact avec des animaux ainsi que toute consommation de produits animaliers crus ou mal cuits.