L'ancien ministre Yahia Guidoum n'est plus. il s'est éteint ce mardi 3 mars 2020 au CHU Ben Badis de Constantine, à l'âge de 79 ans, des suites à une longue maladie. La nouvelle de son décès est tombée au milieu de cet après-midi.

Yahia Guidoum était un éminent professeur en chirurgie orthopédique. Il a occupé le poste de chef de service orthopédie au niveau du CHU de Constantine et plusieurs autres postes de responsabilité. Il fut ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, ensuite ministère de la Jeunesse et des Sports. Il fut également un cadre influent au RND ( Rassemblement national démocratique)

L'ancien ministre a bouleversé et a métamorphosé le secteur de la santé. À la tête de ce secteur sous le gouvernement Ouyahia de 1995 à 1999, Yahia Guidoum multipliait les sorties inopinées, mettant ainsi le personnel de la santé toujours sur le qui-vive.

Il a également essayé de porter sa touche au secteur de la jeunesse et des sports, à sa nomination MJS en 2005. Guidoum s'est attaqué à la mafia du football et à l'argent sale dans le milieu sportif de manière générale. Un poste qu'il n'a occupé, cependant, qu'une petite année.

Le regretté fut, par ailleurs, un des opposants d'Ahmed Ouyahia au RND et l'un des  initiateurs et chef de file du mouvement de redressement qu'a connu le parti dans années 2012/2013.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Guidoum s'est éclipsé de la scène ces dernières années à cause de sa maladie qui finira par l'emporter ce mardi 3 mars. Le défunt sera inhumé ce mercredi 4 mars à sa ville natale, Constantine, après la prière de Dohr.