Le nombre de cas de personnes atteintes de Coronavirus (Covid-19) continue de progresser en Algérie. En effet, quatre nouveaux cas ont été confirmés ce mercredi 4 mars, portant ainsi le nombre de personnes atteintes à 12 personnes diagnostiquées, selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Le communiqué précise que les nouveaux cas « ont été enregistrés dans la même famille pour atteindre un total de douze (12) cas confirmés ». Le ministère a indiqué que « l’enquête épidémiologique se poursuit pour retrouver et identifier toutes les personnes qui étaient en contact avec le ressortissant algérien et sa fille, tous deux résidant en France ».
Ces cas ont un lien avec les deux premières personnes atteintes du coronavirus. Il s’agit d’une femme de 53 ans et sa fille de 24 ans résidentes dans la wilaya de Blida. Ces dernières ont été diagnostiquées porteuses saines du coronavirus, dimanche dernier par le Laboratoire national de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie.
Il faut souligner que trente personnes sont placées en isolement à l’hôpital de Boufarik, à Blida, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Selon le chef du service des maladies infectieuses de cet établissement, ces personnes sont des proches ou des amis des quatre premiers patients contaminés par le virus Covid-19.
Notons que l'Algérie a enregistré son premier cas atteint du coronavirus fin février dernier. Un ressortissant italien qui a d’ailleurs vite rapatrié dans son pays. Ces contaminations remettent sérieusement en cause le dispositif mis en place par le ministère de la Santé pour contrer cette épidémie. En effet, contrairement aux déclarations des responsables, les aéroports algériens sont de véritables passoires où aucun dispositif visible n’est installé, selon les témoignages des Algériens rentrés de France notamment.