Les agences de tourisme et de voyage ont annulé 50% de leurs programmes touristiques vers la Tunisie, le Maroc et plusieurs pays européens et asiatiques après la propagation du Coronavirus dans le monde. C'est une révélation du président de l’Union syndicale algérienne des agences de tourisme et de voyage, Elyès Snoussi, rapporte ce mercredi 4 mars le quotidien arabophone Echourouk.

En effet, le même intervenant fait savoir que la situation de l’épidémie dans le monde a suscité beaucoup d’inquiétude chez le citoyen algérien. Ce dernier craint, désormais, se déplacer à l’étranger. Particulièrement dans les pays où des cas de contamination ont été confirmés.

En outre, le même responsable a exprimé l’inquiétude des professionnels du secteur du tourisme en Algérie face à cette situation qui, selon lui, engendrera de « grandes pertes » au niveau financier. Surtout quand on sait que ces agences se voient dans l’obligation de rembourser « les sommes encaissées », notamment celles qui concernent la « Omra » annulée par l'Arabie saoudite.

Les agences contraintes d'annuler leurs programmes de mars-avril

La même source indique que cette situation est devenue « insupportable » pour les agences de tourisme et de voyages qui ont « été obligées » d'annuler leurs programmes pour mars et avril. Snoussi affirme, par la suite, qu’il ne s’agit pas uniquement de pertes dans « l’immédiat ». Il pense en fait que la situation de crise risque de se prolonger au-delà de ces deux mois. « Le mouvement de voyage est presque arrêté » selon lui.

À lire aussi :  Le rappeur Gims s'excuse après ses propos sur le Nouvel An et les musulmans

A rappeler que le marché émetteur algérien est de quelques millions chaque année. Effectivement, des millions de touristes algériens se rendent en Tunisie tous les ans. Ce mouvement peut être considéré comme vital pour un certain nombre d'agences de voyage. Surtout si la propagation du coronavirus connaît une accélération au pays du Jasmin. C'est dire que c'est un danger mortel qui plane sur les agences de voyage en Algérie, à cause du coronavirus.

Lire aussi : Alerte : 5 nouveaux cas de Coronavirus enregistrés, 17 au total en Algérie