Deux personnes ont été mises en isolement au centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, en Kabylie. Suspectées de porter le virus Covid-19, les deux personnes sont originaires de la commune de Tizi N Tleta, dans la daïra de Ouadhias, selon Radio Tizi Ouzou.
Selon le directeur général de cet établissement hospitalier, Yazid Moussaoui, les deux personnes suspectées de porter le coronavirus sont prises en charge sur le plan médical. "Des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse à l'Institut Pasteur d'Alger qui rendra les résultats dans 72 heures", a précisé le premier responsable du CHU de Tizi Ouzou.
C'est ce qui est prévu dans les démarches à suivre en présence de cas suspects, dans le contexte de cette épidémie qui prend de l'ampleur en Algérie. Particulièrement quand il s'avère que les personnes suspectées ont effectué un voyage dans des pays touchés par l'épidémie. C'est le cas justement de l'un des deux individus mis en isolement. Selon la même source, l'une des deux personnes suspectées a séjourné récemment en Thaïlande et en France. C'est amplement suffisant pour enclencher les démarches à suivre émises par le ministère de la Santé, y compris en matière de communication.
Société Vers le retour en force des visas dorés dans les pays Schengen
D'ailleurs, un responsable du même ministère a animé une conférence de presse ce jeudi 5 mars pour faire un point de situation sur la propagation de l'épidémie en Algérie. Djamel Fourar, directeur de la prévention au ministère de la Santé, a rappelé que l'Algérie comptait 19 cas confirmés de coronavirus.
Les personnes contaminées ont toutes la même origine de contamination, c'est-à-dire le vieux monsieur et sa fille vivant en France et ayant séjourné récemment à Blida, en Algérie. Le 17ème cas, qui est en réalité le premier cas déclaré, est le ressortissant italien qui a été rapatrié en Italie, quelques jours après la confirmation de sa contamination, le 25 février dernier.
A noter enfin que les deux femmes confirmées positives dans la wilaya de Mascara ont été contaminées à Blida, à l'instar des 16 cas confirmés à l'hôpital de Boufarik. C'est le directeur de la santé de cette wilaya qui a annoncé ces nouvelles contaminations. Ce qui porte le nombre total des cas à 19 personnes, contaminées par le vieil émigré et sa fille.
Lire aussi : Kabylie : Deux cas suspects de Coronavirus isolés au CHU de Tizi Ouzou
Société Un dessin animé racontant l'Algérie de 1955 bientôt sur France Télévisions