La Kabylie a enregistré son premier cas de contamination au virus Covid-19 ou le coronavirus. Selon des sources hospitalières, il s'agit d'un jeune homme de 39 ans établi en France. Un homme de la localité de Bouzeguene qui est hospitalisé en ce moment à l'hôpital d'Azazga.

Le ministère de la santé a évoqué son cas dans son communiqué annonçant le décès d'un malade au CHU de Blida. Mais il s'est contenté de confirmer sa contamination, sans donner plus de détails. De sont côté, Radio Tizi Ouzou a affirmé, sur sa page Facebook, qu'il s'agissait d'un jeune qui a séjourné en France.

Il faut dire que c'est un cas détaché du foyer enregistré à Blida. Donc, il s'agit d'un nouveau foyer de contamination qui risque de provoquer une nouvelle propagation du coronavirus dans la région. D'ailleurs, c'est le même topo du côté de Souk Ahras qui a enregistré un nouveau cas confirmé, donc, un nouveau foyer du virus qui confortera la propagation.

La Direction de la santé réagit

Pour rappel, depuis la contamination du ressortissant italien le 25 février dernier, plusieurs cas suspects ont été recensés dans la région de Kabylie. Particulièrement à Tizi Ouzou où le service des maladies infectieuses du CHU Nedir Mohamed est spécialement sollicité. Cependant, tous les cas suspectés se sont avérés négatifs après les analysés effectuées sur les prélèvements des malades.

À lire aussi :  Paris-Alger à pied : Le jeune algérien arrive bientôt en Tunisie

Par ailleurs, et suite à cette confirmation, la Direction de la santé de la wilaya de Tizi Ouzou a réagi dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 mars. "Toutes les mesures de prise en charge du cas en terme d'isolement et de traitement sont actuellement mises en place" affirme la DSP.

Parallèlement, "une enquête épidémiologique est enclenchée pour mettre en route les mesures préventives appropriées", ajoute le communiqué. Il tient en outre à rassurer sur l'état de santé du patient hospitalisé à Azazga. "L'état du malade est en bonne évolution" précise la direction de la santé.

Lire aussi : Kabylie : Deux nouveaux cas suspects de Coronavirus mis en isolement