Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a appelé, ce samedi 14 mars, la population à être « plus vigilante » et  veiller au « strict respect » des mesures de prévention et de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus.

En plus du renforcement du dispositif de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus chinois, le ministère invite la population à « se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l'eau et du savon liquide ou utiliser une solution hydroalcoolique ». En outre, il est recommandé de « se saluer sans se serrer les mains et sans embrassades et éviter les regroupements et les déplacements inutiles ».

Le département de Benbouzid insiste, plus particulièrement, auprès des malades chroniques et les personnes âgées à rester prudents et à observer les principaux gestes d'hygiène préventive. « Il s'agit de protéger les personnes âgées et les malades chroniques en leur évitant tous contacts non inutiles (...) », explique la même source.

En outre, le ministère de la Santé appelle toutes les personnes présentant des symptômes du coronavirus ( fièvre, toux, douleurs thoraciques...) à « se soumettre à un isolement au niveau de leurs domiciles et de contacter les urgences en cas de complications ». Le département de Benbouzid incite, dans ce sillage, à « appliquer ces mesures avec rigueur et responsabilité pour la protection de tous ».

Par ailleurs, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a appelé les familles algériennes à garder leurs enfants à la maison. « La fermeture des écoles et des universités ne signifie pas d’aller dans les parcs et les espaces verts », a-il souligné. « Nous demandons à l’opinion publique, aux citoyennes et aux citoyens d’être conscients de ce danger », a-t-il ajouté.

Rappelons que l'Algérie a enregistré son troisième décès lié au coronavirus dans la matinée de ce samedi 14 mars dans la wilaya de Blida, a annoncé le ministère, ajoutant que 10 nouveaux cas ont été recensés.

Lire aussi : Kabylie : Troisième cas de Coronavirus confirmé à Tizi Ouzou