Le Premier ministre Abdelaziz Djerrad a déclaré, ce dimanche 15 mars sur la radio chaîne 3, qu'une réunion est prévue ce dimanche au ministère des Affaires religieuses pour étudier l'éventualité de fermer les mosquées, comme mesure de prévention contre la propagation du coronavirus.  

En effet, Abdelaziz Djerad a révélé qu'une « réunion aura lieu aujourd'hui (ce dimanche) au ministère des Affaires religieuses et elle traitera de l'interdiction temporaire de la prière collective dans les mosquées ». Selon lui, cette décision s'inscrit dans le cadre des mesures préventives que le gouvernement a prises contre la propagation du coronavirus. Le Premier ministre tenu à appeler les Algériens à prendre « très au sérieux les risques de contamination au coronavirus ». Il exhorte les citoyens à « rester chez eux et ne sortir qu’en cas de nécessité absolue ».

Il assure, par ailleurs, que toutes les autorités sont mobilisées pour lutter contre cette pandémie, à commencer par les forces de sécurité, la douane, la Protection civile et les personnels du secteur de santé. Avant cela, plusieurs dispositions ont été prises par Abdelmadjid Tebboune, parmi lesquelles la fermeture des écoles des trois cycles, des universités et des centres de formation professionnelle, en sus de la suspension et de l'annulation de certains vols de et vers l'Algérie.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Vers l'interdiction des manifestations hebdomadaires ? 

Le Premier ministre a, par ailleurs, appelé les manifestants du Hirak qui sortent vendredi et mardi à « faire preuve de prudence et à penser à leurs familles et à leurs voisins », rappelant que «personne n'est à l'abri du virus ». Il précise, enfin, que « les décisions que nous avions prises par rapport au Covid-19 n’ont rien de politique comme le prétendent certains, mais elles sont plutôt dictées par la conscience de la dangerosité de l’épidémie qui a tué des milliers de personnes à travers le monde».

lire aussi : Coronavirus : L’Algérie enregistre un nouveau décès