Le Consulat général de France à Alger a annoncé, ce mardi 17 mars, la suspension du traitement des demandes de visas pour la France. La décision a été communiquée à travers le compte officiel du consulat. Elle intervient au lendemain de l'annonce faite par Emmanuel Macron de fermer les frontières de la France à tous les étrangers pendant 30 jours.

«En raison de la crise sanitaire du Coronavirus, le traitement des demandes de visa de court et de long séjour est suspendu jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire dans le communiqué du consulat français. Et de préciser que la décision concerne «les trois consulats de France en Algérie», à savoir, Alger, Annaba et Oran.

D'après la même source, ce sont toutes les demandes qui sont concernées par cette mesure. « Cette décision s’applique à toutes les catégories de visa et à tous types de passeports », indique-t-on.

Visas Algérie-France : Tous les rendez-vous sont annulés

Par ailleurs, le même consulat informe que l'ensemble des « rendez-vous déjà pris auprès du prestataire de service pour le dépôt des demandes sont annulés ». Néanmoins, le même source ajoute que « des informations plus détaillées seront communiquées prochainement aux personnes ayant une demande en cours de traitement au consulat général ou ayant pris un rendez-vous ».

À lire aussi :  Classement de Shanghai 2022 : Les universités d'Afrique du Nord absentes

Notons que cette décision intervient quelques heures après que la décision de la France de fermer ses frontières. Comme l'a annoncé son président Emmanuel Macron : « Dès demain midi (mardi 17 mars, NDLR), les frontières de l’Union européenne seront fermées pendant 30 jours. Les Français actuellement à l’étranger pourront rentrer. Ces derniers doivent se rapprocher des ambassades et consulats », avait-il déclaré dans son allocution télévisée.

Lire également : Vols d’Air Algérie depuis la France : Ce qu’il faut savoir