Après que la compagnie aérienne Air Algérie a pris la décision de suspendre toutes ses liaisons, plusieurs ressortissants américains sont restés bloqués en Algérie. Ainsi, l’ambassade des Etats-Unis à Alger a lancé, ce jeudi 19 mars, un appel à leur adresse en les incitant à quitter le territoire algérien via les compagnies aériennes européennes.

C'est par le biais d'un tweet que l’ambassade des Etats-unis à Alger a lancé un appel aux citoyens américains en Algérie cherchant un moyen de regagner leur pays. L’ambassade américaine a informé ses ressortissants que « plusieurs compagnies aériennes européennes proposent des vols de rapatriement pour leurs citoyens. Des sièges peuvent être disponibles pour d'autres nationalités ».

En outre, la même ambassade invite ses ressortissants à « contacter directement les compagnies aériennes pour vous renseigner sur la disponibilité, les exigences de transit et l'éventuelle quarantaine dans le pays de transit ».

Il faut dire que l'annulation de l'ensemble des vols internationaux par la compagnie Air Algérie a mis de nombreux étrangers dans l'embarras. Plusieurs ressortissants américains se sont retrouvés coincés en Algérie. L’ambassade des Etats-Unis a reçu plusieurs appels demandant prise en charge, ces derniers jours.

Rappelons que plusieurs ressortissants français se sont trouvés, à leur tour, bloqués en Algérie suite à la décision du gouvernement algérien de suspendre ses vols vers la France. Une vidéo prise à l’aéroport de Constantine, au Nord-est de l'Algérie, avait circulé sur les réseaux sociaux. Elle montrait des passagers français attendant et réclamant la prise en charge de leur cas.

Les États-Unis réduisent les rendez-vous de visa aux Algériens

Par ailleurs, l’ambassade des Etats-Unis en Algérie a annoncé cette semaine sa décision de réduire drastiquement les rendez-vous de visa immigrant pour les Algériens. « Depuis le 16 mars, l’ambassade des États-Unis en Algérie réduit les rendez-vous de visa d’immigrant de routine et annule les rendez-vous de visa de non-immigrant », a indiqué l’ambassade sur son site internet. Et d'ajouter : « Nous reprendrons les services de visa de routine dès que possible mais ne sommes pas en mesure de fournir une date précise pour le moment ».

La même source a souligné que « les frais MRV sont valables et peuvent être utilisés pour une demande de visa dans le pays où ils ont été achetés dans l’année suivant la date de paiement ».

Lire également :  Coronavirus : L’appel de détresse des Algériens bloqués en Tunisie