Un ressortissant français travaillant dans une base pétrolière à Hassi Messaoud a été mis en isolement préventif ce jeudi 19 mars. La personne présentait des signes de contamination au coronavirus, rapporte la quotidien arabophone El Khabar. Le Français se trouve actuellement isolé dans son lieu de travail, en attendant les résultats des prélèvements.

Selon la même source, le citoyen de nationalité française travaille pour le groupe Sonatrach TFT. La base de cette société se trouve à Hassi Messaoud dans la wilaya de Ouargla (située à 800 km au sud de la capitale Alger). Présentant des symptômes du coronavirus, l'équipe médicale de la base pétrolière a immédiatement décidé de mettre en quarantaine le patient. Le ressortissant français reçoit toujours les soins médicaux nécessaires. Les médecins ont effectué des prélèvements sur lui. Ils ont été envoyés à l'Institut Pasteur d'Alger. Il demeurera en quarantaine, en attendant les résultats dans les prochaines heures.

Plusieurs mesures décidées

Par ailleurs, la même source rapporte que des mesures strictes ont été mises en place au niveau des différentes bases de vie. Ces dernières disposent désormais toutes des appareils de détection thermique. Des agents effectuent une surveillance quotidienne sur l'ensemble des travailleurs. Surtout sur les personnes qui étaient en contact avec le ressortissant français.

Notons qu’un ressortissant iranien qui travaille dans le complexe gazier de Reggane (Adrar) avait été contrôlé positif au coronavirus. L'Algérie compte jusqu'à maintenant 90 cas de contamination au coronavirus. Parmi eux, 9 personnes sont décédées.

En outre, il faut rappeler que le consulat général de France à Alger avait appelé les Français bloqués en Algérie à « prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France». Le représentant diplomatique a également rassuré que la France avait pris des mesures qui aideront ces ressortissants à rentrer chez eux.

Lire également : Algérie : Bientôt une visite en France pour Abdelmadjid Tebboune