Dans deux messages publiés via son compte officiel, le consulat général de France à Alger a appelé les Français bloqués en Algérie à « prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France». Le représentant diplomatique a également rassuré que la France avait pris des mesures qui aideront ces ressortissants à rentrer chez eux.

L'ambassade de France en Algérie a informé que « le ministère français chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix ». Une mesure ayant pour but de permettre le retour de Français bloqués à l’étranger, en Algérie notamment, en raison de l’épidémie de Covid-19.

« Les Français actuellement en déplacement temporaire en Algérie sont invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France», peut-on lire dans le communiqué du consulat français.

En ce qui concerne les Français qui ont « leur résidence habituelle en Algérie», il leur est recommandé, dans les 30 jours à venir, « d’éviter autant que possible les déplacements internationaux , même pour revenir sur le territoire national ».

Maintenir les liaisons aériennes

L’inquiétude grandit parmi les Français en voyage en Algérie, à l'heure où la compagnie aérienne Air Algérie a décidé de suspendre tous ses vols internationaux en raison du coronavirus.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

« Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec notre ambassade et nos 3 consulats généraux, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux », rassure le représentant diplomatique de la France en Algérie. A ce propos, « un mécanisme global et mondial (...) va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France et d'autres compagnies aériennes. Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie », précise le même communiqué.

Lire également : Coronavirus Algérie : Les Etats-Unis appellent ses ressortissants à quitter le pays