Le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Brahim Boumzar, a annoncé, ce jeudi 19 mars, qu'une décision a été prise afin de faciliter le retrait des pensions pour les retraités algériens. Cette mesure a pour but de préserver ces usagers du risque de contamination par le coronavirus, rapporte le quotidien national El Bilad.

Invité sur les plateaux de la télévision algérienne, M. Boumzar a, en effet, indiqué la mise en oeuvre d'une mesure exceptionnelle au profit des retraités. Elle leur permet de percevoir leurs pensions sans se déplacer aux bureaux de poste. Le ministre explique que son département allait « mettre en ligne un document numérique à travers le site officiel d'Algérie Poste ». Ce dernier va permettre aux retraités souhaitant retirer leurs pensions de « signer une procuration pour permettre à l'un de leurs proches de retirer la pension de retraite ». Une fois le document imprimé et rempli, l'intermédiaire devra se présenter au bureau de poste muni d'une copie de la carte d'identité du titulaire du compte postal.

Algérie Poste veut épargner aux retraités algériens les déplacements

En outre, le ministre Brahim Boumzar a assuré que les pensions seront versées dans les comptes postaux à temps. Il affirme également avoir donné des instructions pour faciliter le processus, afin d'éviter le déplacement des personnes âgées vers les bureaux de poste, en vue de préserver leur santé, menacée par la propagation de l'épidémie de coronavirus.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Par ailleurs, M. Boumzar a révélé que son ministère a travaillé sur d'autres mesures visant à faciliter les transactions dans les circonstances actuelles. À ce propos, il fait savoir qu'Algérie Télécom a décidé de ne pas couper, durant 30 jours, les lignes téléphoniques et d'Internet. Par cette initiative, Algérie Télécom vise à éviter les déplacements des clients et préserver ainsi la santé des citoyens face à la pandémie mondiale de coronavirus.

Lire également : Coronavirus : Les recommandations d’Algérie Poste à ses clients