La wilaya de Tizi Ouzou vient d’enregistrer son premier décès dû au coronavirus. Il s’agit d’une femme âgée de 77 ans et issue du village Mira, dans la commune de Timizart. Elle est morte à l’EPH d’Azeffoun, dans la soirée du 19 au 20 mars, suite à des complications de son cas, après avoir été contaminée par le Covid-19.

Ainsi, selon Radio Tizi Ouzou, qui a rapporté l’information, la défunte a contracté le virus lors de son déplacement à Alger, la semaine passée, pour assister à un enterrement d’un proche. Se sentant mal, elle s’est rapprochée du dispensaire d’Aghribs pour consulter un médecin. La septuagénaire a été ensuite évacuée vers l’EPH d’Azeffoun pour acidocétose diabétique.

Suite aux examens approfondis (examen clinique, analyses et clichés radiologiques), les médecins ont découvert une pneumopathie bilatérale. Ces résultats suspects ont convaincu les médecins d’hospitaliser la patiente et de la placer en isolement. Ils ont effectué des prélèvements pour un complément d’analyse.

La patiente a rendu l’âme dans la nuit du 19 au 20 mars. Les résultats des analyses arrivés ce vendredi ont confirmé la contamination de la défunte par le coronavirus. Ce nouveau décès porte ainsi à 10 le nombre des personne mortes à cause du coronavirus, sur 90 cas confirmés, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Ce dernier a aussi affirmé pas moins de 400 personnes sont suspectées d’être infectées par le coronavirus à travers le pays. Quant à l’Institut Pasteur, il a indiqué qu’il a été procédé à 1 200 tests sur des échantillons parvenus des différentes wilayas d’Algérie.

Ces chiffres qui ne cessent d’augmenter interpellent les autorités publiques ainsi que les citoyens afin de prendre les mesures nécessaires pour limiter la propagation de ce virus qui fait des dégâts dans le monde. Il est conseillé de se laver les mains à l’eau et au savon liquide ou avec une solution hydroalcoolique. En cas de toux ou d’éternuement, il est recommandé de se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en papier à usage unique. Il faut s’en débarrasser immédiatement après usage et se laver les mains.

Lire aussi : Coronavirus en Algérie : Vers un confinement général ?