Suite à la fermeture des théâtres, des musées, des salles de cinéma et des centres culturels, pour ralentir la progression du coronavirus, le Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi, sis à Alger, a annoncé la mise en ligne de spectacles et de pièces de théâtre. 

En effet, dans une publication sur sa page Facebook, la direction du Théâtre national algérien a informé le public de la diffusion sur Internet de pièces de théâtre et de spectacles pour enfants en format vidéo, et ce, à compter de ce dimanche 22 mars.

Le TNA a également annoncé la diffusion des dernières productions sur sa chaîne YouTube à raison de deux séances par jour à partir de 10H30. Il y a déjà au programme les pièces Gps de Mohamed Cherchal, Le Moineau de Kamel Laïch ou encore Torchaka de Ahmed Rezzak. En outre, une sélection de théâtre pour enfants et de spectacles de contes est aussi disponible, et ce, jusqu'au 3 avril.

À Oran, le Théâtre régional Abdelkader Alloula a, également, annoncé la diffusion de plusieurs de ses pièces de théâtre. La direction de cet établissement a, en outre, mis en ligne une exposition de photographies retraçant le parcours et la vie du dramaturge Abdelkader Alloula.

Rappelons que, depuis le 11 mars, toutes les activités et manifestations culturelles prévues en Algérie ont été ajournées. Aussi, les événements sportifs ou politiques, foires et autres salons ont été soit annulés, soit reportés, dans le but d'endiguer la propagation du coronavirus.

À lire aussi :  L'allocation touristique repart à la hausse en Algérie

Le Musée national du Bardo à l'heure des expositions virtuelles

Sur sa chaîne YouTube, le Musée national du Bardo d'Alger propose à son public une visite virtuelle. L'une d'elle, intitulée "L'Algérie dans la préhistoire", fournit plusieurs informations et renseignements archéologiques. Une autre visite est dédiée à l'architecture du musée dont la construction remonte au 18e siècle.

En raison de la pandémie de coronavirus, les institutions muséales algériennes ont fermé leurs portes sous l'ordre du ministère de la Culture. C'est ce dernier qui a appelé le direction de ces structures à mettre en ligne leurs expositions et spectacles dans le but de maintenir le lien avec le public.

Lire aussi : Coronavirus en Algérie : Une importante manifestation culturelle reportée