Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé ce mercredi 25 mars à travers un communiqué repris par le site de la radio algérienne que le début du mois de Chaâbane 1441 aura lieu demain jeudi. En même temps, la même source a indiqué que la nuit du doute pour le mois de Ramadan 2020 en Algérie correspondra au jeudi 23 avril prochain.

Dans son communiqué, le ministère des Affaires religieuses a indiqué que la commission réunie mardi avait conclu de "la non observation du croissant lunaire du mois de Chaâbane". De ce fait, la même source annonce que le 1er Chaâbane 1441 de l’hégire correspondra au jeudi 26 mars 2020. Huitième mois du calendrier musulman, Chaâbane précède le mois de Ramadan. Il intervient cette année dans des circonstances exceptionnelles, à cause de la pandémie du coronavirus qui touche le pays.

La nuit du doute du Ramadan 2020 en Algérie connue

En outre, le ministère des Affaires religieuses a communiqué la date de la nuit du doute en Algérie pour le Ramadan de cette année. En effet, les  membres de la commission de l’observation du croissant lunaire se réuniront le jeudi 23 avril 2020 afin d'observer la visibilité du croissant lunaire annonçant le début du mois de Ramadan. Ce dernier débutera ainsi le vendredi 24 avril ou le samedi 25 avril 2020.

À lire aussi :  Invités à exercer en France, un couple de médecins algériens privé de visas

Le mois de Ramadan, ou mois de jeûne, commence au début de la nouvelle lune et se termine au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition musulmane exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Ceci engendre, chaque année, de vives interrogations, voire controverses. En Algérie, c’est le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui annonce officiellement la date de début du Ramadan.

La date du début du Ramadan déjà annoncée en France

En France, le site Saphir News a annoncé depuis une vingtaine de jours la date du début de ce mois sacré. Se basant sur des calculs effectués, des scientifiques affirment que le mois de Ramadan 2020 correspondant à 1441 de l’année hégirienne, débutera le vendredi 24 avril 2020 en France. Son terme est fixé au samedi 23 mai 2020.

Toutefois, il faut préciser qu’en France, comme dans les pays musulmans, ce sont les autorités religieuses qui annoncent la date du début du mois de Ramadan. Dans l’Hexagone, elle est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue de la “nuit du doute”, organisée à la Grande mosquée de Paris en fin de journée.

À lire aussi :  Obligation de quitter le territoire français : Ce qu'il faut savoir

Lire aussi : Algérie : Fermeture de toutes les mosquées à travers le territoire national