Algérie : Tremblement de terre d'une magnitude de 4.2 de degrés

La terre a encore tremblé en Algérie. Une secousse tellurique de magnitude 4,2 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée dans la wilaya de Batna, ce jeudi 26 mars, à 08h09.  

Selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), l'épicentre du séisme a été localisé à deux kilomètres à l'Ouest de la localité de Ouled Salem, à Batna. Ce tremblement de terre a été ressenti par les habitants de plusieurs wilayas limitrophes, telles que Constantine, Mila, Biskra et Sétif. Selon des informations concordantes, une grande panique s'est emparée des populations locales.

Il faut rappeler que, depuis quelques semaines, plusieurs tremblements de terre ont été enregistrés en Algérie. Le dernier en date a été recensé en effet du côté de la wilaya de Biskra, au Nord-est du Sahara algérien. La secousse, dont l’épicentre a été localisé à onze kilomètres à l’Est de la localité de Djemourah, était de 3,6 degrés sur l'échelle de Richter.

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

Jijel, la wilaya la plus touchée par les séismes

La wilaya de Jijel, au Nord-est du pays, a connu, à elle seule, une dizaine de secousses depuis le début de l’année en cours. Ainsi, la plus puissante (4,9 degrés) est celle du 24 janvier dernier, dont l’épicentre a été localisé à 3 kilomètres au Nord-est de la localité d’El Aouana.

Quelques jours auparavant, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique avait fait état de deux secousses successives de 3,1 et de 3,6 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Elles ont été localisées dans la région de Dellys, dans la wilaya de Boumerdes, en Kabylie.

Il faut dire qu'il n'en faut pas beaucoup pour créer la panique chez la population, qui garde toujours en mémoire le terrible tremblement de terre de 2003. Celui-ci avait, pour rappel, ravagé Zemmouri et plusieurs localités de Boumerdes. Il avait fait aussi de nombreuses victimes non seulement à Boumerdes mais aussi à Tizi Ouzou et à Alger. Pour le CRAAG, ces mouvements sismiques sont des phénomènes géologiques normaux.

Lire aussi : Kabylie : Béjaïa secouée par un tremblement de terre

Société Emploi des sans-papiers en France : Les sanctions élargies


Vous aimez cet article ? Partagez !