Un jeune Algérien du nom de Mohamed Lotfi Meknach a réussi à mettre en place un programme informatique permettant de suivre en temps réel l’évolution de la pandémie de Covid-19 sur tout le territoire algérien, a annoncé le ministre du Travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale dans un communiqué.

https://www.youtube.com/watch?v=Xk4Eh577aLU

Cette innovation permettra aux autorités d’intervenir en un laps de temps relativement court pour réactualiser les informations et les données relatives à la progression du coronavirus en Algérie.  D’après le même communiqué, ce programme est 100% algérien. Il a été développé par une start-up locale financée dans le cadre des dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), rapporte la même source. Cette dernière ajoute que ce moyen permettra, aussi, aux autorités compétentes de prendre des décisions au moment opportun.

Cette aide s'avère cruciale pour tracer l'évolution du virus et prendre les mesures qui s'imposent en conséquence, afin d'endiguer le covid-19. Cette innovation est d'autant plus précieuse qu’elle vient au moment où les cas atteints du coronavirus ne cessent d’augmenter. Rappelons que le dernier bilan du ministère de la Santé, rendu public samedi 28 mars à 17h, fait état de 454 cas confirmés et 29 décès.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Il faut, aussi, noter aussi que le système de santé algérien accuse un retard flagrant en moyens matériels et humains. Ce qui rend difficile, voire vulnérable, la lutte contre cette pandémie qui ravage le monde. Ainsi toute contribution, de quelque nature qu'elle soit, ne peut que renforcer la lutte dans ce contexte de crise.

Lire aussi : « Coronavirus Algérie » : Une application pour détecter les malades