Les laboratoires algériens peuvent dépister le coronavirus s'ils disposent des équipements et réactifs nécessaires. C'est ce qu'a indiqué l'Institut Pasteur d'Algérie, dans un avis publié sur son site internet, accompagnant l'appel avec la liste des réactifs, équipements, consommables et autres matériels d'hygiène et de sécurité.

"L’Institut Pasteur d’Algérie porte à la connaissance de l’ensemble des laboratoires du territoire national, que tout laboratoire disposant des produits indiqués sur la liste ci-après, est en mesure d’effectuer le diagnostic du nouveau Coronavirus Covid-19", fait savoir l'IPA dans son communiqué. L’Institut Pasteur d’Algérie précise, dans ce cadre, que ses équipes sont disposées à accompagner ces laboratoires pour le démarrage de l’activité.

Donc, contrairement à ce qui se disait sur la tendance de l'IPA à concentrer les opérations de dépistage à son niveau, il est question aujourd'hui d'ouverture totale. D'autant plus que l'avis en question s'adresse à tous les laboratoires du territoire national.

La liste exigée par l'IPA pour le dépistage du coronavirus compte les réactifs, à savoir le kit de détection de NCov 19 et le kit d'extraction ARN. Aussi, il contient des équipements, dont des centrifugeuses, des micro-pipettes et autres congélateurs ainsi qu'un bloc chauffant et une hotte microbiologique.

En outre, l'Institut Pasteur d'Alger considère aussi divers micro-tubes, des pointes filtre et une microplaque comme une exigence parmi les consommables nécessaires aux opérations de dépistage du Covid-19. Enfin, un matériel d'hygiène et de sécurité est également inclus dans les conditions posées par l'IPA. Ce matériel compte, entre autres, différentes sortes de gants, des masques de protection FFP2, des tenues de protection pour agents biologiques, ainsi que des blouses, des sur-blouses et des sur-chaussures à usage unique.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Lire aussi : Dépistage du coronavirus : Le laboratoire de Tizi Ouzou bientôt mis en service