L’agence chinoise Xinhua rapporte, ce lundi 30 mars, qu’un hôpital sera bâti en Algérie pour faire face à la pandémie du Coronavirus. La chine compte ainsi apporter son soutien dans la lutte contre la pandémie. Cet hôpital sera habilité à fournir des services médicaux de prévention et de lutte contre le Covid-19, à environ 4.000 travailleurs chinois et 5.000 travailleurs locaux.

La même source révèle que deux équipes sont arrivées à Alger. La première est composée de sept médecins et la deuxième de cinq travailleurs qualifiés pour étudier le terrain. Ces équipes sont arrivées avec des fournitures médicales d’une valeur de 3,23 millions de yuans ( 455.000 dollars environ) ainsi qu'une importante assistance qui reflète les efforts fournis pour aider le pays à lutter efficacement contre le Coronavirus.

Par ailleurs, le Cinquième Bureau de la « China State Construction Engineering Corporation » a fait don du matériel de prévention au nom du gouvernement de Chine. L'ambassadeur de Chine en Algérie Li Lianhe, le directeur de l'entreprise CSCEC Algérie Zhou Sheng et le ministre délégué de l’industrie pharmaceutique en Algérie Lotfi Benbahmed ont pris part à la cérémonie de remise des dons en provenance de la Chine, qui a eu lieu à l’aéroport d’Alger. Ce  lot est constitué de 500.000 masques chirurgicaux, 50.000 masques N95 et 2.000 combinaisons de protection médicale ainsi que dix respirateurs destinés pour les soins intensifs.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Le savoir faire chinois pour lutter contre le coronavirus

Ces professionnels et spécialistes constituent l’équipe de médecins. Ces derniers possèdent une technologie de pointe et un savoir avancé en médecine respiratoire, soins intensifs, médecine cardiovasculaire, ainsi que dans la prévention contre les différentes épidémies. Ils possèdent un très large savoir et une grande expérience dans la prévention contre les maladies contagieuses.

Les Chinois ne cessent de multiplier les gestes de bienfaisance et les initiatives caritatives en Algérie. Mais aussi dans les pays les plus touchés par le coronavirus. Comme c'est le cas en Italie où une équipe de médecins chinois est venue à la rescousse du corps médical dépassé par la pandémie.

Lire aussi : Algérie : Un groupe chinois décroche un contrat de forage à Hassi Messaoud