Alger : Reprise des cours via une une plateforme numérique pour l'USTHB

Alger : Reprise des cours via une une plateforme numérique pour l'USTHB

L’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) d'Alger a annoncé, lundi 30 mars, la reprise effective des cours mais à distance à partir du 5 avril prochain, selon un communiqué signé par le recteur, Djamel Eddine Akretche. 

Une plate-forme numérique sera mise en place pour l’enseignement à distance, dans l'objectif est de maintenir le programme pédagogique de l'année universitaire, tout en respectant les mesures de confinement si elles sont appelées à se prolonger.

Le communiqué souligne que « dans le but d’assurer le reprise effective des enseignements le 5 avril, l’USTHB s’est associée avec son partenaire Cisco pour le lancement de la plate-forme numérique Webex permettant la continuité de l’enseignement à distance en respectant le calendrier des cours ». Cette plate-forme, que les étudiants et enseignants sont conviés à consulter, peut accueillir jusqu'à 5 000 utilisateurs simultanément sur ses différentes sessions.

La même source signale que les cours dispensés sont disponibles sur la plate-forme Moodle, fonctionnelle dans l’espace de travail numérique de l’USTHB. Ces derniers peuvent être consultés en différé ou en streaming. En outre, de la nouveauté, c'est l’accès par plusieurs supports : PC, Smartphones et même les téléphones fixes et mobiles, en formant un numéro gratuit fourni par l'université. La même plate-forme inclut la gestion des réunions de travail, les meeting et les conférences, signale le communiqué.

Par ailleurs, le recteur invite toute la communauté universitaire à y adhérer « pleinement pour assurer le bon déroulement » du second semestre et garantir, ainsi, « la réussite » de l’année universitaire.

Pour rappel, la fermeture des universités, des écoles des trois paliers, ainsi que des instituts de la formation professionnelle a été décidée par le président Abdelmadjid Tebboune, le 12 mars dernier, comme première mesure de prévention contre le Covid-19.

Lire aussi : Fermeture des universités algériennes à cause du Coronavirus : Le ministre s’explique

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link