Coronavirus en Algérie : Quand aura lieu le pic de l’épidémie ?

Mohamed Bekkat Berkani-Coronavirus
En Algérie, les spécialistes réfutent un éventuel pic de la pandémie de coronavirus au cours de cette semaine. Ils soutiennent qu’à cette phase, aucune prévision ne peut être établie. Pour ces experts, tant que le nombre des contaminés n’aura pas atteint son apogée, suivie d’une stabilisation de la courbe, nul de peut se prononcer sur un éventuel pic de la pandémie. 
Le docteur et spécialiste Bekkat Bekrani, président du Conseil de l’ordre des médecins, est catégorique : « Aucun pronostic n’est possible en l’état actuel des choses. Nul n’est en mesure de prédire à quel moment la pandémie atteindra son apogée », a-t-il indiqué. Déconcerté par les nombreux spéculateurs qui se sont improvisés professionnels de la question, le Dr Bekkat qualifient de "sornettes" les affirmations portant sur la supposée accalmie de la pandémie avant la le début du mois de jeûne, en Algérie.
Il explique : « Le pic d’une épidémie obéit à un mécanisme bien précis et intervient lorsque la transmission interhumaine est arrivée à saturation, notamment grâce aux mesures prises comme le confinement et la distanciation sociale ». Il précise, à ce propos, que « nous sommes en pleine ascension dans la courbe. »
Le docteur assure, dans la foulée, que dans le processus d’observation, toutes ces données sont prises en considération, affirmant que la Commission scientifique mise en place y veille et prend en considération les nouveaux cas. Cette dernière étudie la propagation que connaît l’ensemble du pays à l’échelle macro et de la région à l’échelle micro, souligne le spécialiste.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link