Vingt-huit personnes, dont des médecins et des paramédicaux, suspectées d'être contaminées par le nouveau coronavirus, ont été mises en isolement sanitaire. Cette mise en quarantaine a eu lieu à Ghardaïa après qu'ils aient approché un chirurgien dentiste testé positif au Covid-19.

La wilaya de Ghardaïa vient d'enregistrer son premier cas de contamination par le nouveau coronavirus. Il s'agit, à l'occurrence, d'un chirurgien dentiste âgé de 63 ans, dont le cabinet est situé en plein centre-ville de la wilaya du M'zab. En effet, les proches du chirurgien dentiste ont déclaré qu'il aurait été contaminé par un parent venu de la wilaya de Blida.
Le patient a été accueilli dans le nouvel hôpital psychiatrique, converti dans l'urgence en un centre spécialisé pour accueillir les personnes contaminées par le virus chinois. Ce premier cas confirmé dans la wilaya de Ghardaïa a été admis à l'hôpital Brahim Tirichine pour des douleurs thoraciques, avant que l'Institut Pasteur d'Algérie ne confirme sa contamination.
La contamination de ce chirurgien dentiste par le coronavirus a créé la panique au sein du personnel médical. En effet, dès que les résultats ont attesté que le patient était atteint, tout le corps médical et paramédical qui était en contact avec le patient durant son hospitalisation, a été placé immédiatement en isolement sanitaire. Et ce, dans le centre des Moudjahidin, sis à 70 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa.
Dans le but d'éviter une éventuelle propagation du virus, la cellule de veille, de suivi et de gestion de la crise du coronavirus de la wilaya de Ghardaïa, a décidé de mettre les vingt-huit membres du corps médical en isolement sanitaire sous une stricte surveillance de la gendarmerie nationale.
Le médecin en charge du suivi de ce personnel médical mis en isolement a déclaré que personne jusqu'à présent n'a développé de symptômes connus du coronavirus. En outre, il a fait savoir que la structure où sont mis en quarantaine les membres du personnel médical dispose de toutes les commodités nécessaires.

Lire aussi : Algérie : Voici les 39 wilayas touchées par le coronavirus