Première réaction de la France à la convocation de son ambassadeur en Algérie

Première réaction de la France à la convocation de son ambassadeur en Algérie

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a réagi ce mercredi 1er avril, à la convocation de son ambassadeur en Algérie, Xavier Driencourt suite à des propos considérés par Alger comme « mensongers, haineux et diffamatoires » à l’égard de l’Algérie et de ses autorités. Ces propos ont été tenus, tout récemment, sur un plateau de la chaîne de télévision publique France 24.

https://www.youtube.com/watch?v=LhqTmrDqRI8

C'est lors d'un point presse tenu, ce mercredi 1er avril, que le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a réagi. À cet effet, il a affirmé que « l’ambassadeur a rappelé que l’ensemble des organes de presse jouissent d’une totale indépendance rédactionnelle en France, protégée par la loi ». Avec cette réponse, il semble que l'affaire est loin d'être terminée. Il faut noter qu'il s'agit là de la première réaction de la France sur cet incident.

Les propos de Francis Ghiles provoque la polémique en Algérie

Dans la soirée de mardi 31 mars, l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères algérien, suite aux propos « mensongers, haineux et diffamatoires » à l’égard de l’Algérie, tenus sur un plateau d’une chaîne de télévision française. En effet, le chercheur au Centre de Relations internationales à Barcelone, Francis Ghiles, avait déclaré durant une émission de “France 24″ diffusée lundi, que « l’aide médicale chinoise a été envoyée à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja dès son arrivée ». En outre, l’ambassade d’Algérie à Paris « a été instruite à l’effet d’intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l’individu auteur des propos injurieux à l’égard de l’Algérie », a conclu la même source.

Pour sa part, l'ambassade de Chine à Alger a également réagi à cette polémique déclenchée par les propos du chercheur français. Elle a ainsi jugé ces propos comme étant «mensongers, haineux, diffamatoires et pleins d’ignorance à l’égard de l’aide fournie à l’Algérie par une société chinoise et des efforts conjoints de la Chine et des pays amis comme l’Algérie dans leur lutte contre le Covid-19», avait indiqué le représentant chinois à Alger. L’ambassade s’est dit « profondément choquée et condamne fermement ces propos ».

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link