Les prix du pétrole ont enregistré une remarquable hausse après plusieurs chutes vertigineuses successives. Ainsi, en ce jeudi 2 avril, le baril du Brent est passé au-dessus du seuil des 33 dollars, après avoir atteint en séance 36,12 dollars. Quant à la référence américaine WTI, elle a gagné également 10,09 % ce jeudi, passant à 22,36 dollars. Des spécialistes expliquent les raisons de ces hausses.
Cette augmentation considérable des cours de l’or noir intervient suite aux déclarations de Donald Trump. Ce dernier avait annoncé une éventuelle intervention de Washington pour tenter d'apaiser la guerre des prix. C'est ce que confirme Naeem Aslam, analyste de Avatrade. "Les investisseurs sont optimistes à propos des commentaires de Donald Trump. Il pense qu'il peut amener la Russie et l'Arabie saoudite à la table des négociations", a-t-il affirmé au Figaro.
Vers une baisse de production
Il faut dire que sur l'année, les prix sont en chute libre de près de 60 %. En effet, les cours du pétrole sont plombés par l'effet combiné de la crise du coronavirus et de la guerre des prix que se livrent l'Arabie saoudite et la Russie. Néanmoins, le président américain avait annoncé, mercredi, qu'il va recevoir, vendredi, les dirigeants des grands groupes pétroliers américains. Une rencontre qui «servira probablement à discuter d'une baisse de production coordonnée», affirme Stephen Innes de l'entreprise AxiCorp.
Économie Les principales raisons de la flambée de l'euro sur le marché noir
Rappelons que les cours du pétrole avaient chuté lundi 30 mars à leur plus bas niveau depuis 17 ans. Le prix du baril du Brent, référence pour le pétrole algérien, avait atteint 22,77 dollars, son plus bas niveau depuis l’année 2003. Une suite logique face au déclin de la demande sur l’or noir à cause de la pandémie de coronavirus.
L'Algérie dans une impasse
Pour l'Algérie, la chute vertigineuse des prix du pétrole a eu un grand effet sur l’économie algérienne. Tirant l’essentiel de ses revenus (98%) de l’exportation des hydrocarbures, le pays fait face actuellement à une crise économique sans précédant. La situation du gouvernement algérien devient compliquée surtout que la loi de finances 2020 a été faite à base d’un pétrole à 60 dollars. Face à cette situation, le président algérien Abdelmadjid Tebboune tente tant bien que mal de rassurer le peuple algérien. Lors de sa rencontré avec des représentants de la presse algérienne, le chef de l’Etat avait affirmé que “ceux qui pensaient que l’effondrement des prix du pétrole allait détruire l’Algérie se trompent”.
Lire également : Algérie : Quelles solutions face à la crise économique aiguë ?