Abdelmadjid Tebboune a salué, ce jeudi 2 avril, l'équipe médicale du CHU de Tizi Ouzou qui a mis sur pied un système de consultations à distance, pour détecter, conseiller et orienter les cas contaminés ou suspectés de coronavirus. 

« J'ai été ravi de l'initiative de l'équipe médicale du CHU de Tizi Ouzou qui a réussi à mettre en place un système de consultations médicales à distance (visioconférence) pour détecter des cas d'infection au coronavirus », a écrit Tebboune dans un message posté sur son compte Tweeter, ce jeudi 2 avril.

Cette initiative a été lancée le 30 mars dernier par une équipe du service de médecine interne du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. « L’équipe de médecine interne du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou est à votre écoute en H24 sur Viber au 0556596337 pour des consultations en visioconférences et par Mail: consultationcovid19mi@yahoo.com », écrivait la structure sur sa page Facebook. Notons que ces consultations sont ouvertes à l'ensemble des citoyens algériens.

Une action qui ne peut que réconforter en ce contexte de crise, caractérisée par une progression fulgurante du coronavirus face à des structures de santé saturées et sous-équipées. C'est dire que  ces auscultations à distance sont d'un grand apport et pour les personnels de la santé et pour les populations conscientes de l'impératif de limiter les déplacements pour juguler la pandémie.

À lire aussi :  Après le couscous, le zellige et le raï, le caftan au cœur d'une nouvelle polémique entre l'Algérie et le Maroc

Notons que le corps médical de la wilaya de Tizi Ouzou n'en pas à sa première initiative. Ce jeudi 2 avril, un laboratoire de dépistage du coronavirus a été mis en service à la faculté de médecine. L'inauguration de cette annexe de l'Institut Pasteur a été rendue possible grâce aux efforts du CHU Nedir Mohamed et de la faculté de médecine de l'université Mouloud Mammeri.

A lire aussi : Coronavirus en Algérie : Consultations médicales gratuites par téléphone