Environ 35 familles de la municipalité de Hamraïa, à 80 km au Nord du chef-lieu de la wilaya d'El Oued, sont en quarantaine depuis jeudi 2 avril, après la confirmation d'un cas de coronavirus, rapporte le journal arabophone El Khabar.

La même source précise que cette mesure fait suite à la violation des consignes de prévention sanitaire par une famille qui a organisé une double fête de mariage pour ses deux fils, le 22 mars dernier. Pire encore, les deux épouses sont issues de la localité d’El Magrane. Une localité qui a connu, quelques jours auparavant, deux décès causés par le coronavirus.

Avisées, les autorités ont mis en quarantaine la famille organisatrice du mariage, ses proches voisins et toutes les personnes qui ont assisté à la cérémonie festive, soit quelque 22 familles. Une mesure motivée par la confirmation de la contamination d'une invitée, âgée de 60 ans, affirme la même source. Cette dernière signale que la sexagénaire était suivie par un médecin pour ses troubles respiratoires et cardiovasculaires et que le praticien ne s'est à aucun moment douté qu'elle était porteuse du virus.

Par ailleurs, la famille des épouses et ses proches ayant pris part au mariage ont été également placés en isolement, "même s'ils ne présentent aucun symptôme du coronavirus", déclare le maire de la  municipalité d’El Magrane dans un communiqué, dont El Khabar détient une copie.

Il faut rappeler que fouler au pied les mesures de prévention sanitaire ou minimiser leur importance font courir un grave danger de santé publique, sachant que le bilan des décès et des contaminés en Algérie s'alourdit de jour en jour. Les spécialistes ne cessent d'appeler, à juste titre, à limiter les déplacements aux nécessités alimentaire et médicale, à observer des mesures d'hygiène strictes et les gestes barrières ainsi qu'à respecter la distanciation sociale d'un mètre. Ce sont là les seules dispositions qui peuvent prémunir du risque de contamination pour l'instant.

Lire aussi : Coronavirus en Algérie : 64 personnes en quarantaine à Adrar