Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a annoncé dans une déclaration accordée ce lundi 6 avril, à la chaîne de télévision « Russia Today », que le confinement total pourra être décrété sur tout le territoire de l’Algérie si la situation sanitaire due au coronavirus s’empire.  

Abderrahmane Benbouzid a déclaré que « si le nombre de contaminations au coronavirus continue de progresser en Algérie, il serait possible de décréter de nouvelles mesures pour étendre le confinement sanitaire allant jusqu’à un confinement total ». Le ministre de la Santé prévoit un pic de la pandémie pour les jours à venir. Il avait révélé samedi dernier que les spécialistes se préparaient à un pic de la pandémie attendu pour les jours à venir en Algérie. Un nombre très important de personnes porteuses du virus sera enregistré. Le ministre a par ailleurs affirmé que les résultats de traitement des premiers cas soumis au protocole à base de chloroquine sont « satisfaisants ».

Vers un pic de contaminations au coronavirus dans les prochains jours

Abderrahmane Benbouzid avait fait savoir que « le rythme de contaminations connaîtra dans les prochains jours une hausse terrifiante ce qui nécessite la mobilisation et la solidarité des citoyens auxquels je rappelle l’obligation de respecter le confinement et toutes les mesures prises par les autorités pour faire face à cette situation ».

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Pour rappel, le gouvernement algérien a décidé d’élargir depuis samedi, les mesures de confinement à toutes les wilayas du pays afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le confinement partiel a été décrété à partir du dimanche 5 avril de 19 heures à 7 heures du matin. Alors que pour neuf wilayas du pays les plus touchées par la pandémie, le confinement partiel a été rallongé de 15 heures à 7 heures. Seule la wilaya de Blida est soumise aux mesures du confinement total.

L’Algérie compte désormais 1320 cas de contaminations dont 152 décès dus au Coronavirus, selon les chiffres dévoilés hier, à Alger par le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Pr. Djamel Fourar.

Lire aussi : Coronavirus en Kabylie : Le confinement donne des fruits