Coronavirus en France : Une étudiante algérienne raconte son calvaire

Photo montage : Ouiza Ben Ounnoughi, étudiante algérienne en France

Une étudiante algérienne, Ouiza Ben Ounnoughi, témoigne sur le calvaire que vivent plusieurs étudiants algériens en France en ces temps de coronavirus. Ouiza révèle que malgré les mesures de confinement, elle est obligée d’encourir le risque de sortir travailler pour payer sa vie d’étudiante.

L’étudiante algérienne de 24 ans occupe un poste de caissière à mi-temps dans un centre commercial de la banlieue de Paris. Trois fois par semaine, elle sort de son appartement loué pour aller travailler la peur au ventre. Pourtant, lorsqu’elle est arrivée en France en septembre dernier, elle ne s’attendait pas à cette situation.

Ouiza explique à la chaîne de télévision française, TV5 Monde, que malgré les mesures de protection au travail, elle est très exposée au Virus. Car, elle utilise les transports en commun pour se déplacer « C’est horrible pour moi, les gens ne se protègent pas et les règles d’hygiène sont minimes », témoigne-t-elle. L’étudiante algérienne en France déplore le fait qu '« au travail, il y’a beaucoup de contact avec les clients. Et il y’a des clients qui ne se protègent pas. Je suis obligée de toucher tous les produits qu’ils touchent du moment que je dois scanner », déplore-t-elle.

La jeune femme qui prépare une licence en gestion dit avoir une crainte de chaque instant d’attraper l’infection et de ne pas pouvoir payer ses frais de santé. « C’est vraiment très inquiétant pour moi : attraper la maladie et se retrouver en arrêt sans rien … ! ». Dans toutes ces conditions, Ouiza doit suivre ses cours universitaires à distance. Elle révèle  avoir des difficultés à se concentrer. « Devant mon ordinateur, je pense à tout sauf à mes devoirs ».

La galère des étudiants algériens en France

Depuis l’instauration du confinement à domicile en France, les étudiants algériens sont particulièrement touchés. Sans ressources et sans possibilité de travailler, Ils n’ont presque plus d’argent pour se nourrir et payer les loyers et la situation et partie pour se compliquer davantage. Ces étudiants vivaient déjà dans des conditions difficiles avant la propagation du coronavirus. L’éloignement de la famille crée aussi de l’anxiété durant cette période de crise.

Plusieurs associations estudiantines sont montées au créneau pour réclamer une assistance d’urgence de l’Etat français aux étudiants étrangers. Ces organisations déplorent que les étudiants étrangers ne soient éligibles à aucun des programmes d’aide d’urgence offerts par les gouvernements.

Lire aussi : Coronavirus en France : Les Algériens sans-papiers sans ressources

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link