Le président français Emmanuel Macron a évoqué dans son discours adressé à la nation française lundi 13 avril, à l’annulation des dettes des pays africains. Il a appelé à une solidarité internationale dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Le président Macron a appelé également à l’annulation massive des dettes des pays africains pour les soutenir dans la lutte mondiale contre la pandémie. Le chef d’Etat français a annoncé officiellement la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai en France et une réouverture "progressive" des écoles à partir de cette date.
Emmanuel Macron estime que dans tous les pays du monde, que ce soit en France, en Algérie ou partout ailleurs, l’ennemi est le même. Il appelle à plus d'unité et de solidarité entre les pays pour faire face à la menace du coronavirus. Le président français espère que cette crise sanitaire mondiale sera un moment de « vérité et de refondation ». « Aujourd'hui à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d'un même virus », a-t-il dit.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Pour rappel, Emmanuel Macron a évoqué vendredi dernier, la possibilité de fermer les frontières de l’espace Schengen jusqu’au mois de septembre. Selon lui, cette proposition serait mûrement réfléchie par les Etats membres.
Emmanuel Macron envisage de mener l’opération sur deux niveaux : Maintenir des contrôles sur les frontières internes entre les pays membres de l’UE mais en les allégeant au fil des déconfinements progressifs, et verrouiller les frontières extérieures de l’espace Schengen. Le président français a dit craindre une possible deuxième vague du coronavirus en Europe. Il s’est, par ailleurs, préoccupé de la situation de la crise sanitaire en Afrique.