Plusieurs députés algériens ont refusé de faire don d'un mois de leurs salaires à l'APN, au profit du Fonds national de solidarité et de lutte contre la pandémie du coronavirus. Ces parlementaires sont issus des partis de FLN, RND et RCD, rapporte le journal francophone El Watan.
Selon la même source, ces députés se sont abstenus de répondre à l’appel du gouvernement aux hauts cadres de l’Etat pour faire don au Fonds de solidarité pour faire face à l’épidémie de coronavirus. La position des parlementaires issus des trois partis politiques : Front de Libération Nationale (FLN), Rassemblement National Démocratique (RND) et Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a soulevé une vague d'indignation et de critiques.
Alors que les députés des deux partis au pouvoir, le FLN et le RND, justifient leur refus « par des raisons politiques », ceux du RCD affirment avoir fait don de leur salaire d’un mois bien avant d’être sollicités par l’administration de l’APN. Selon eux, la solidarité ne se décrète pas. « Nous n’avons pas attendu l’appel de l’Assemblée pour apporter notre assistance aux démunis, aux professionnels de la santé et aux personnes touchées par la pandémie de coronavirus,» explique Atmane Mazouz, chargé de communication au sein du parti RCD.
Pour rappel, dans le cadre de l’élan de solidarité au profit du Fonds national de solidarité et de lutte contre la pandémie du coronavirus lancé par le Présidant Abdelmadjid Tebboune, les membres de Conseil de la Nation, les ministres et fonctionnaires de la présidence de la République, les officiers généraux, les officiers supérieurs de l’APN et les cadres de la DGSN, ont tous fait don d’un mois de leur salaire. Des hommes d’affaires et des citoyens anonymes se sont eux aussi joints à la collecte afin de lutter efficacement contre la pandémie du Coronavirus.
Lire aussi : Coronavirus en Algérie : Riyad Mahrez a-t-il fait un don de 4.5 millions d’euros ?