Aides aux familles nécessiteuses en Kabylie : Où en sont les choses ?

Photo montage : Confinement en Kabylie

Le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune a annoncé, il y a quelques jours, qu'une allocation de solidarité d’un montant de 10 000 dinars serait attribuée aux familles nécessiteuses impactées par les mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Qu'en est-il concrètement ? 

« Pour le moment, on n'a rien reçu d'officiel concernant cette opération », indique, mercredi 15 avril, un fonctionnaire dans une mairie dans la wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie. Joint par Observ'Algérie, un maire confirme qu'il n'a été destinataire d'aucune directive officielle en application de cette mesure. « J'ai reçu un appel téléphonique ce matin de la part du chef de daïra m'invitant à préparer la liste des éventuels bénéficiaires, c'est tout », a t-il précisé.

Entre temps, les pères de famille s'impatientent sachant qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour le mois de ramadan. Ils sont d'ailleurs nombreux à se déplacer vers les sièges des APC à la recherche de renseignements sur cette allocation décidée par Abdelmadjid Tebboune.

En Kabylie, du moins au niveau de certaines communes, des comités de villages ont été saisis par les autorités locales afin d'établir ces listes des heureux bénéficiaires. Mais une liste confectionnée par un comité de village sera-t-elle suffisante pour attribuer cet argent ? Ne faudra-t-il pas justicier la situation de tout un chacun sachant que cette aide est ouverte à toute famille ayant été impactée par les mesures de confinement ? « Certainement que oui, dans la mesure où que cette allocation sera versée notamment aux journaliers et tout employé chez des privés contraints au congé sans solde », explique un fonctionnaire. C'est dire que la procédure et le dossier justificatifs risquerait d'être "lourd".

Un autre imbroglio et pas des moindres risque de surgir : Où peut-on établir ce dossier justificatif dans le cas où celui-ci s'imposerait, sachant que les différentes APC en Kabylie et même ailleurs, ne fonctionnent même pas à 50%, comme cela a été imposé par les mesures de prévention contre le coronavirus. Avant d'en arriver là, il faudra au préalable procéder au recensement rapide des bénéficiaires. Chose qui n'est pas encore faite dans différentes régions.

Lire aussi : Coronavirus en Algérie: Abdelmadjid Tebboune se montre rassurant

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link