L'Algérie a réceptionné, ce mercredi 15 avril, un nouveau don de la part de la République Populaire de Chine. Ce don, composé essentiellement de bavettes chirurgicales et de combinaisons de protection, entre dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.

En effet, Lotfi Djamel Benbahmed, ministre délégué chargé de l'industrie pharmaceutique, a déclaré que le don de la Chine est composé de réactifs de diagnostic du COVID-19, de masques de type FFP2 et de combinaisons de protection. En outre, le ministre délégué a souligné que cette aide s'inscrit dans le cadre des échanges et des relations amicales et historiques entre l'Algérie et la Chine.

Par ailleurs, Lotfi Benbahmad a affirmé que, des les prochains jours, d'autres vols seront programmés pour ramener des aides  « beaucoup plus importantes » de Chine. A cet effet, le ministre délégué a expliqué qu'un pont aérien a été mis en place pour apporter les aides et les achats que l'Algérie a commandé à la Chine, ceci  « permettra de répondre à l'ensemble des besoins pour lutter contre ce coronavirus » a-t-il déclaré.

A cette occasion, le ministre délégué a rappelé que depuis le début de la crise sanitaire des échanges « intenses et importants » se font à travers « des vidéoconférences entre les ministres de la Santé et entre les scientifiques » pour lutter contre la propagation du virus. En outre, Lotfi Djamel Benbahmed a souligné que l'Algérie était l'un des premiers pays à envoyer début février des aides à Wuhan, l'épicentre de la pandémie.

L'ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, a affirmé que son pays est toujours prêt à continuer à fournir l'Algérie pour lutter contre la pandémie du coronavirus, il a également rappelé que l'aide de l'Algérie à la chine en début février restera « profondément gravées dans la mémoire du peuple chinois ».

Pour rappel, l'Algérie avait reçu de la part de la République Populaire de Chine, en fin mars dernier, une première cargaison d'aides médicales composée principalement de moyens de prévention et de respirateurs artificiels.