Hirak : Un photographe algérien primé à l'international

Le photographe algérien Farouk Batiche a remporté, jeudi 16 avril, le prix Spot News du prestigieux concours international World Press Photo. La photographie primée a été prise un mardi de manifestation estudiantine, à Alger. 

En effet, lors d'une cérémonie organisée jeudi 16 avril dans la capitale hollandaise Amsterdam, le photographe algérien Farouk Batiche s'est vu décerner le prix Spot News au concours World Press Photo pour sa photographie, capturée le 21 mai 2019 pour le compte de l’agence allemande Deutsche Presse Agentur, montrant des étudiants en pleine manifestation populaire, à Alger.

Le photographe a souligné que l'image qui lui a valu cette récompense représente « l'Algérie nouvelle » à laquelle les Algériens aspirent et qu'ils veulent bâtir. « Elle illustre l'union de tout un peuple pour imposer un changement de régime », a-t-il commenté, ajoutant que la nouvelle génération est le « locomotive » de cette nouvelle Algérie.

Voyage & Immigration Voyage et déclaration de devises en Algérie : Importante mise en garde de la douane

Le lauréat du prix Spot News n'a pas manqué d'exprimer sa fierté d'avoir été ainsi primé pour une image qui illustre « une période phare dans l'histoire du pays ». Il souhaite que cette gratification contribue à mettre en valeur le caractère pacifique du mouvement de protestation populaire. Pour Farouk Batiche, son travail a d'abord incité «les médias internationaux à reparler une nouvelle fois de la contestation en Algérie, alors qu’ils l’avaient reléguée au second plan ces derniers temps ».

Photojournaliste depuis plus de 20 ans, Farouk Batiche, qui couvre l'actualité en Algérie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avait été nominé en février dernier dans la catégorie Spot News pour sa photo montant des étudiants forcer un cordon de police, à Alger.


Vous aimez cet article ? Partagez !