Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a fait une grosse révélation ce lundi 20 avril au sujet du nombre des personnes décédées du coronavirus en Algérie. Le ministre a annoncé que le nombre effectif de morts dues au Covid-19 était inférieur au nombre officiel annoncé par ses services.

Le ministre a déclaré que certaines personnes décédées, recensées au départ comme des cas de coronavirus, se sont avérées non-infectées à la lumière de prélèvements post-mortem. La lenteur des analyses expliquerait ce recensement erroné.

Le Pr Abderrahmane Benbouzid explique donc que si les chiffres des décès paraissent élevés en Algérie, c'est parce que certaines morts, qui n'étaient pas forcément liées au coronavirus, ont été incluses dans le bilan des décès dus au Covid-19. Des examens post-mortem ont ainsi confirmé la contamination de certains sujets mais aussi la non-contamination d'autres, testés initialement positifs au virus, souligne-t-il.

Le ministre a également précisé que les décès recensés Algérie ne sont pas uniquement signalés dans les structures hospitalières, mais un peu partout sur le territoire national. Il a informé, en outre, que 64 % des personnes mortes du coronavirus dépassent les 65 ans.

Le membre du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que le nouveau protocole à base de chloroquine a été administré à 4 076 patients, assurant que 35% des cas infectés par le coronavirus étaient guéris.

À lire aussi :  Guerre d'Algérie : révélations sur les prisons de Normandie

Pour rappel, le ministre de la Santé a fait savoir que l’Algérie procédera dans trois semaines à la fabrication de moyens de dépistage du Covid-19. Une décision qui pourrait faire la lumière sur le nombre réel des personnes contaminées par le coronavirus, en Algérie. Il faut dire que les chiffres officiels communiqués par la tutelle font l’objet de polémiques, eu égard au peu de moyens dont dispose l’Algérie dans la prise en charge de cette pandémie.

Lire aussi : Le bilan global des cas contaminés ne reflète pas la réalité, selon un professeur