La Commission nationale d’observation du croissant lunaire a annoncé la date officielle de la nuit de doute du ramadan 2020 en Algérie. Elle sera observée jeudi 23 avril au niveau du siège des affaires religieuses et des Waqfs, indique ladite commission dans un communiqué rendu public ce lundi 20 avril.  

En effet, la nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de ramadan pour cette année a été fixée au jeudi 23 avril. La séance commencera à 19 heures au siège du ministère. Une conférence sera également consacrée à la nuit du doute après la prière d’El Maghreb. Rappelons que la Commission nationale d’observation du croissant lunaire est composée d'érudits et d’experts en astronomie.

"La Commission nationale de l'observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et du wakf informe l'ensemble des citoyens que la nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de Ramadan de l'année 1441 de l'Hégire annonçant le premier jour du Ramadan est fixée au jeudi 29 Chaabane 1441 de l'Hégire, correspondant au 23 avril 2020", a précisé le communiqué.

Pour rappel, le ministère des Affaires religieuses avait déjà annoncé provisoirement la date de la nuit du doute en Algérie pour le Ramadan de cette année. En effet, la commission avait indiqué, le 25 mars dernier, que la nuit du doute correspondra au jeudi 23 avril prochain. Une date qui vient donc d’être confirmée.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Par ailleurs, même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de l'apparition du croissant lunaire, la tradition musulmane exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Ceci engendre, chaque année, de vives interrogations, voire des controverses. En Algérie, c’est le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui annonce officiellement la date de début du mois sacré.

Lire aussi : Ramadan 2020 : Les recommandations de l’OMS