Le président américain Donald Trump a annoncé, dans la soirée de lundi 20 avril, la signature prochaine d’un décret visant à suspendre temporairement l’immigration aux États-Unis. Le programme de la loterie américaine « DV-Lottery 2021», dont le tirage devait se faire fin mai, sera donc reporté, voire annulé cette année.

Donald Trump a annoncé sur son compte Tweeter qu’il allait «suspendre temporairement» l’immigration aux États-Unis pour «protéger les emplois» des Américains face à la crise économique provoquée par le coronavirus. « À la lumière de l’attaque de l’Ennemi invisible, et face à la nécessité de protéger les emplois de nos grands citoyens américains, je vais signer un décret présidentiel pour suspendre temporairement l’immigration aux États-Unis », a-t-il indiqué.

Selon le journal américain New York Times, Donald Trump pourrait suspendre dès les prochains jours l’octroi de cartes vertes, qui permettent d’émigrer et de travailler définitivement aux Etats-Unis, ainsi que les visas de travail.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1252418369170501639

Il faut noter que le coronavirus a déjà conduit à la fermeture des frontières aériennes des Etats-Unis. L’accès à ce pays est fermé aux voyageurs non-Américains venant d’Europe, d’Afrique, d’Iran et de Chine. Le trafic aérien est réduit au strict minimum. Tandis que le traitement des visas par les consulats américains est suspendu.

Après cette décision, les Algériens qui attendaient impatiemment les résultats du tirage au sort  doivent encore attendre. Le président américain n’a donné aucun indice sur la date de reprise de l’immigration. L’année passée, plus de 2 745 Algériens ont obtenu la fameuse carte verte grâce au programme Visa de Diversité (DV). Ils sont cette année près de 230 000 inscrits.

Consacré par la Loi sur l’Immigration de 1990, le programme de Visa de Diversité (DV) vise à diversifier la population immigrante aux États-Unis et, ce, en sélectionnant les demandeurs issus principalement des pays ayant un faible taux d’immigration vers les États-Unis. En tout, 55 000 visas immigrants sont délivrés chaque année aux gagnants.

Lire aussi : Délivrance de visas Schengen pour les Algériens : À quand la reprise ?