Le bureau des affaires consulaires du Département d’État américain a informé que les résultats de la loterie américaine DV Lottery 2021, prévus initialement pour le 5 mai prochain, ont été reportés jusqu’au mois de juin 2020. Le bureau précise que ce report n’affectera pas le programme des entretiens qui devrait commencer en octobre prochain.   

Le bureau des affaires consulaires du Département d’État américain a annoncé, sur son compte Tweeter, que les résultats de la loterie américaine 2021 sont ajournés au 6 juin 2020. « Nous reportons au 6 juin 2020 l’ouverture de la vérification du statut des candidats au DV-2021, » a-t-on indiqué. Le Travel state Département précise, néanmoins, que « le report de l’ouverture n’aura pas d’impact négatif sur notre capacité à pré-traiter et à programmer les entretiens DV-2021, qui doivent commencer le 1er octobre 2020 ». Le bureau conseille aux concernés de « continuer à suivre le site http://travel.state.gov/visas pour obtenir les dernières informations ».

Il faut dire que l'annulation de ce programme d’immigration sélective cette année est sérieusement envisagée en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Ceci d'autant plus que le président américain, Donald Trump, avait annoncé, mercredi, qu’il avait signé le décret suspendant temporairement la délivrance de cartes vertes. Cette suspension sera d’une durée initiale de 60 jours. Cela dit, contrairement à ce que Donald Trump avait initialement laissé entendre, cette mesure ne s’appliquera pas aux visas de travail temporaires mais aux seules cartes vertes qui offrent le statut de résident permanent.

À lire aussi :  Vols Bordeaux-Alger : La compagnie aérienne Volotea casse les prix

Donald Trump va-t-il supprimer le programme de la loterie américaine ?

Selon l’Institut de la politique d’immigration, cette suspension bloquera environ 52 000 personnes cherchant à s'installer légalement dans ce pays sur la période de 60 jours où elle est en vigueur.

En effet, la décision présidentielle est en vigueur pendant 60 jours, mais le texte de loi laisse la possibilité d'une prolongation sur la table. Le président Donald Trump n’a jamais caché son hostilité à ce programme, instauré dans les années 90 pour “diversifier” les sources d’immigration aux Etats-Unis. Il avait d'ailleurs appelé à deux reprises à la suppression de la DV-Lottery.

"Le cas échéant, mais au plus tard 50 jours après la date d'entrée en vigueur de la présente proclamation, le secrétaire à la Sécurité intérieure doit, en consultation avec le secrétaire d'État et le secrétaire au Travail, recommander si je dois poursuivre ou modifier cette proclamation", a fait savoir Donald Trump.

Lire aussi : Délivrance de visas Schengen pour les Algériens : À quand la reprise ?