La nouvelle aérogare d’Oran entrera en service au premier semestre de l'année 2021. C'est ce qu'a déclaré le directeur général de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA) de l’Ouest, Abdelkader Kessal, à l'agence officielle (APS)

La même source a fait savoir que les travaux de ce projet ont atteint un taux d’avancement de plus de 95 %. Elle précise que les gros œuvres sont achevés à 100% et que le projet est en phase d’installation d’équipements, dont les ascenseurs, le tapis roulant et les caméras de surveillance.

Cette structure sera d'un grand apport pour l'aéroport d'Oran. Celui-ci a toujours accusé un manque de capacité d'accueil qui sera donc résolu avec la mise en service cette aérogare. A noter que l'aéroport d'Oran dispose d’une capacité de 800 000 voyageurs. Mais en accueille plus de deux millions de passagers annuellement.

La capacité d'accueil de la nouvelle aérogare est de 3,5 millions de passagers par an et est extensible à 6 millions. Cette infrastructure, alimentée en énergie solaire, dispose d’un parking de trois étages d'une capacité de 1 200 véhicules ainsi que d'un autre parking extérieur pouvant accueillir 1 200 véhicules. Elle comporte également une zone de fret (importation et exportation), suivant les normes internationales, sur une superficie de 4 000 mètres carrés. Le projet comprend aussi l’aménagement d'anciens entrepôts, a indiqué le directeur général de l’EGSA.

Un projet nommé désir

Il faut rappeler que la livraison de ce projet, d’un coût global de 38 milliards DA, était annoncée initialement pour le début de la prochaine saison estivale. Elle a été renvoyée, ensuite, au mois de décembre prochain, pour un problème de "rallonge financière".

La réception du chantier vient ainsi de connaître un autre report. Cette fois à cause du coronavirus. En effet, par mesure de précaution, l'entreprise réalisatrice du projet, à savoir Cosider, a renvoyé ses travailleurs. Il en est de même pour les autres entreprises de sous-traitance, dont une société espagnole chargée de mettre en place le matériel de la nouvelle aérogare, a-t-on fait savoir.

Lire aussi : Algérie : Les travaux du complexe olympique d’Oran bientôt achevés