Plusieurs consuls généraux et consuls d’Algérie ont été remerciés par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune. En effet, des décrets de fin de fonction de ces diplomates ont été publiés au dernier journal officiel paru mardi 28 avril. Il s’agit de 11 consuls généraux et 9 consuls. Sur l’ensemble de ces représentants de l’Algérie à l’étranger, 10 étaient en activité en France. 

Il s’agit des vice-consuls Rachid Belbaki (Lille), Mohamed Kebir Addou (Paris), Houria Bouaraâra (Starsbourg) et Abdelkrim Serraï (Lyon). Figurent aussi les consuls Abdelmadjid Draia (Nantes) Hamid Haraïgue (Vitry), Mahmoud Massali (Bobigny), Abdelaziz Doudou (Nanterre, ) Amina Ladjal (Besançon ) et Linda Kahlouche (Pontoise).

Les autres consuls généraux remerciés sont Abdelkrim Touahria (Milan, Italie), Abdelkrim Yamani (Bruxelles, Belgique), Brahim Younes (Genève, Suisse), Brahim Djeffal (Francfort, Allemagne), Abdelkader Kacimi El Hassani (Djeddah, Arabie Saoudite), Nora Radji (Barcelone, Espagne) et Mustapha Benayad Cherif (Tunis, Tunisie). Concernant les consuls concernés par la même décision, il s’agit de Kenza Benali (Londres, Royaume-Uni), Hichem Kimouche (Oudjda, Maroc) et Nadir Dafri (Nouadhibou, Mauritanie).

La fin de mission de ces diplomates intervient dans la foulée des changements opérés par Abdelmadjid Tebboune dans les différentes administrations et postes de responsabilité en Algérie. Force est de constater en effet que depuis son installation, il a effectué plusieurs changements touchant pratiquement tous les corps possibles.

Pour rappel, le chef de l’Etat a mis fin aux fonctions de sept ambassadeurs de l’Algérie à l’étranger. Les diplomates concernés ont été mis à la retraite, selon un décret présidentiel datant du 12 avril 2020. Pour information, le Consul est un agent officiel nommé et envoyé par un Etat sur un territoire étranger donné pour y défendre les intérêts de cet Etat et y exercer l’autorité que celui-ci conserve sur ses nationaux établis hors de ses frontières. L’ambassadeur dans un pays, quant à lui, est un représentant politique de son pays, nommé par le ministère des Affaires étrangères.

Lire aussi : Algérie : Tebboune nomme un nouveau directeur adjoint de la sécurité intérieure