La valeur de l'euro connaît depuis quelques jours une hausse significative face au dinar algérien. En effet, selon le taux de change de ce jeudi 30 avril de la Banque d’Algérie, la monnaie européenne frôle les 140 dinars, tandis que le dollar américain reste plus ou moins stable.

Ainsi, la monnaie nationale continue sa chute amorcée depuis plusieurs jours. Elle est passée de 136,56 DA pour un euro à 139,55 dinars dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Alors que, devant le dollar, le dinar reste toujours aux environs de 128 dinars. Ces taux sont valables pour les opérations de commerce extérieur (importations et exportations).

Il faut noter que cette dévaluation du dinar devant les principales devises en Algérie était attendue. Dans un contexte de marasme économique et de crise sanitaire mondiale, l'Algérie fait face à des difficultés économiques énormes. Face à cette situation, le gouvernement algérien n'a plus le choix que de dévaluer, encore une fois, sa monnaie pour faire face au déséquilibre.

Les spécialistes perçoivent cette décision comme une action désespérée des autorités pour rétablir le déficit du commerce extérieur algérien après un effondrement des revenus des exportations des hydrocarbures. Toutefois, la mesure aura comme conséquence inévitable la dégringolade du pouvoir d’achat des Algériens.

Les marchés noirs et officiels dans deux directions différentes

Alors que sur le marché officiel, les devises étrangères prennent leur envol devant le dinar algérien, ce n'est pas le cas au niveau du marché noir. En effet, la valeur de l'euro et du dollar a enregistré une légère baisse ces derniers jours. Au Square Port-Saïd d'Alger, les rares cambistes proposent l’euro à 185 dinars à la vente et l’achètent à 182 dinars pour un euro. Tandis que le dollar s’échange à 172 dinars à la vente et 170 dinars à l’achat.

Cette légère baisse de la devise européenne pourrait s’expliquer principalement par les craintes des opérateurs économiques d’une prolongation des mesures de confinement en Algérie et en Europe. En effet, à cause du coronavirus, les échanges commerciaux et les voyages sont quasiment à l'arrêt  Ces facteurs ont considérablement impacté la demande sur les devises étrangères et contribué à leur chute sur le marché noir.

Lire aussi : Le taux du marché officiel se rapproche de celui du marché parallèle